Quel vin pour quel fromage de chèvre ?

Fromage de chèvre, pain et vin... A marier religieusement !

Quel est le point commun entre le chèvre, le pain et le vin ? Ce sont tous les trois des produits qui résultent d’une fermentation et d’un savoir-faire ancestral ! Mais ce qui les réunit surtout, c’est bien sûr la table et l’art qu’ils ont de se marier.

Rabelais parlait même en les citant de la « Sainte Trinité » de la table ! Alors, découvrons comment harmoniser au mieux ce divin trio, auquel peut même venir se joindre un quatrième mousquetaire : les fruits.

Le pain

Tout est affaire de goût et il n'existe pas de loi stricte. Cependant, retenez que plus un fromage est frais, plus le pain doit être blanc et peu salé. Avec une baguette bien fraîche, vous serez sûr de vous.

Mais pourquoi ne pas proposer à vos invités un panier de petits pains au choix ? Tentez par exemple le pain viennois avec les chèvres frais, le pain aux raisins avec les chèvres au lait cru, le pain de mie grillé avec le chèvre chaud, le pain aux noix avec le Mi-chèvre.

Le vin

L'idéal est de choisir d'abord votre vin avant toute chose. Vous y associerez ensuite les fromages qui composeront votre plateau en fonction du caractère de ce vin. Mais surtout, n'allez pas croire qu'il n'y a que le vin rouge qui convienne au fromage !

Jouez les complémentarités de saveurs pour un sans-faute. Osez les contrastes pour plus d'originalité et de surprise. Et si vous avez besoin d'un repère infaillible, sachez que tous les fromages de chèvre s'accordent avec les vins blancs originaires des mêmes régions : le Sancerre blanc, le Pouilly fumé, le Quincy, le Muscadet, le Ménétou-salon, le Reuilly, le Vouvray sec ou demi-sec, le Bourgogne aligoté, ou encore les vins blancs du Haut Poitou.

Si vous souhaitez accompagner votre fromage de chèvre d'un vin rouge, optez plutôt pour un rouge léger : le Chinon, les vins du Haut Poitou rouges, le Beaujolais primeur et le Gamay seront de parfaits complices de votre plateau.

Enfin, avec des fromages plus affinés, on peut tenter des rouges plus tanniques ou même… des blancs liquoreux ! Faites-en absolument l'expérience !

"L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"

Les fruits

Accompagné de fruits, le fromage de chèvre vous révèlera de nouvelles et surprenantes saveurs. Les fruits en effet, peuvent aisément remplacer le pain lorsque les plats précédents sont déjà très consistants.

  • Les fruits secs s'accorderont bien avec les chèvres acidulés : proposez des abricots, des raisins, des noix, des noisettes, des pignons de pin et des amandes.

  • Les fruits frais s'allient à merveille avec les fromages plus affinés. A la saison des figues, laissez-vous charmer par ce mariage surprenant.

  • Le raisin blanc est plus classique mais ne déçoit jamais.

  • Les fruits cuits et particulièrement la pomme ou la poire, offriront un réel plaisir aux amateurs de sucré / salé. Agrémentez alors l’ensemble d’un filet de miel, effet garanti !

Accompagnés de compotes ou confitures de cerise noire ou de figues, réveillés par quelques gouttes de vinaigre balsamique ou de feuilles de menthe fraîche, vos fromages de chèvre n’en seront que meilleurs.