Salade de chèvre chaud aux pommes de terre et jambon
Pain au fromage blanc de chèvre et aux figues

Pain au fromage blanc de chèvre et aux figues

Flan aux courgettes léger et sans gluten
>Nombre de personnes
Nombre de personnes 6 personnes
Temps de préparation
Temps de préparation 90 minutes
Temps de cuisson
Temps de cuisson 60 minutes
  1. Coupez les figues en morceaux et laissez-les gonfler pendant 30 min dans un bol d’eau chaude. Égouttez-les et réservez-les.

  2. Dans le bol du robot, disposez la farine, le sel et la levure fraîche. Mélangez à l’aide du crochet pétrisseur.

  3. Ajoutez le fromage blanc au lait de chèvre Soignon au fur et à mesure que la farine se mélange. Pétrissez pendant 5 min en vitesse 1.

  4. Ajoutez les morceaux de figues et pétrissez pendant 5 min en vitesse 2.

  5. Formez une boule de pâte dans le bol, couvrez d’un torchon propre et laissez lever dans un endroit à température ambiante jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume ou pendant environ une heure selon la température de votre pièce.

  6. Sur un plan de travail fariné, déposez la pâte et la dégazer : chassez l’air qu’il y a à l’intérieur en l’aplatissant. Redonnez-lui la forme d’une boule et disposez-la dans une cocotte légèrement huilé au pinceau. Votre cocotte doit pouvoir passer au four et avoir un couvercle. Saupoudrez légèrement de farine le dessus du pain et faites deux entailles en croix sur le dessus avec un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir.

  7. Couvrez la cocotte de son couvercle et laissez une seconde fois lever le pain à température ambiante pendant 30 min.

  8. Enfournez la cocotte sans enlever le couvercle dans le four froid. Réglez la température à 240°C et laissez cuire le pain pendant 1 heure.

  9. Au bout d’une heure, vérifiez la cuisson de votre pain : il doit être bien doré et sonner creux lorsqu’on tape sur le dessous. Sinon laissez-le encore quelques minutes dans le four chaud. S’il est bien cuit, débarrassez-le sur une grille pour le laisser refroidir.

Donnez votre avis!