Depuis plus de 125 ans, nous perpétuons notre savoir-faire ancestral en confectionnant les meilleurs produits laitiers et fromagers. Notre mission : sublimer la saveur unique du lait de chèvre ! Au travers de quelques dates clés, retrouvez les étapes marquantes de l’histoire de notre coopérative Soignon.
1895
Naissance de la Laiterie Soignon
Tout commence en 1895 dans un petit village des Deux-Sèvres… 80 éleveurs de chèvres se réunissent en coopérative et fondent la laiterie de Saint-Martin-de-Saint-Maixent au pied de laquelle coule un ruisseau baptisé le “Soignon”. Le même qui donnera naturellement son nom à la première fromagerie de la marque !
1932
La laiterie Soignon se spécialise
Soignon affirme très tôt sa préférence pour le lait de chèvre et fait le pari en 1932 de se concentrer uniquement sur la fabrication des fromages de chèvre. Une première dans la région !
1972
La première bûche de chèvre Soignon
Le fromage de chèvre - sous sa forme de bûche que vous aimez tant - fait une entrée remarquée dans les rayons coupe des grandes surfaces ! La bûche s’invite alors sur nos tables pour le grand plaisir de tous les amateurs de fromages de chèvre.
1986
La bûche Sainte-Maure
La bûche Sainte-Maure naît en 1986 des laiteries Soignon, elle pèse exactement 200 grammes. Notre incontournable bûche de chèvre n’a pas pris une ride depuis 30 ans : sa recette et son aspect sont restés les mêmes depuis ce jour !
1995
Soignon fête ses 100 ans
La fromagerie est désormais centenaire. Pour marquer le coup, notre mascotte de l’époque (le loup) apparaît sur vos téléviseurs, visiblement très alléchée par nos savoureux produits. Le premier slogan publicitaire que vous découvrez sur vos écrans est alors : “Soignon, tous ses chèvres sont bons !”
1999
La chèvre devient le seul emblème de la marque Soignon
Soignon fait peau neuve à l’aube du nouveau millénaire ! Nos emballages adoptent un look plus moderne et notre fameuse chèvre brune et le ruban rouge (à l’intérieur duquel figure la marque Soignon) sont apposés sur tous nos produits.
2001
Sur un air de Joe Dassin
Nous adaptons l’une de ses plus célèbres chansons (“Les Champs Elysées”) pour chanter les louanges de nos produits. Vous en souvenez-vous ? “Un chèvre Soignon... 🎶 Avec Soignon, c’est toujours l’heure, toujours le bonheur !”
Nous présentons les vertus nutritives de nos produits à base de lait de chèvre et tous leurs bienfaits dans une nouvelle campagne publicitaire marquante : “Avec les fromages de chèvre Soignon, soignons notre alimentation !”
En 10 ans, Soignon est passée à la vitesse supérieure : 18 millions de bûches Sainte-Maure sont vendues chaque année. Nous sommes désormais la marque de chèvre la plus vendue en France et 30 nouveaux produits ont rejoint notre gamme. Quelle récompense et quelle fierté pour notre coopérative ! C’est grâce à votre confiance et votre fidélité et nous vous en remercions.
2009
Soignon est aussi dans les rayons ultra-frais
Le lait récolté par nos éleveurs se déguste tout au long du repas ! Des yaourts et des fromages blancs au lait de chèvre Soignon font leur apparition : c’est tellement bon que vous auriez tort de vous en priver!
Nous sommes une coopérative française et notre lait de chèvre l’est, bien évidemment aussi ! Nous décidons à partir de 2010 que nos produits arboreront tous cette information sur leurs emballages.
2012
Lancement d'une gamme d'ingrédients culinaires
Soignon débarque dans vos cuisines pour vous aider à préparer de délicieuses recettes grâce à une gamme d’ingrédients râpés, tranchés, en cube pour vous faciliter la vie ! Une pyramide de chèvre frais fait aussi son apparition.
2015
Soignon a 120 ans et 3 nouveautés à présenter
Soignon réveille vos papilles avec 3 nouvelles recettes gourmandes et savoureuses dont la crème dessert chocolat-lait de chèvre ! Quel est le petit plus de toutes ces nouveautés ? Un lait de chèvre au goût savoureux que nous sublimons dans toutes nos recettes !
2016
Soignon débarque dans la capitale !
Nous participons pour la première fois au salon de l'agriculture de Paris. Une belle occasion pour nous d’aller à votre rencontre et vous présenter nos éleveurs et nos chèvres… et bien sûr, vous faire goûter nos produits !
2017
Soignon est partenaire de l’émission d’M6 « L’amour est dans le pré »
Si certains programmes TV nous feraient parfois « devenir chèvre », ce n’est pas le cas de « L’amour est dans le pré ». Cette émission met en avant le métier des agriculteurs et défend notre terroir et nos savoir-faire. C’est pourquoi nous avons choisi de sponsoriser ce programme cette année-là !
2018
La chèvre se fait une beauté
Nous avions envie de changement et notre chèvre aussi : alors on a créé un nouveau logo et notre mascotte est encore plus belle qu’avant ! En parallèle, des panés et de nouveaux produits pour rendre vos apéros encore plus gourmands sont arrivés dans vos rayons !
2018
La chèvre n'a pas dit son dernier mot !
La chèvre pourrait bien vous surprendre ! Nous avons créé une nouvelle campagne publicitaire dans laquelle elle tient le premier rôle. Elle défend fermement nos valeurs coopératives et la qualité de son lait... Gare à ceux qui ne la prendraient pas au sérieux !
Au menu de ce nouveau site, vous retrouverez plein de conseils nutrition et dégustation et des idées de recettes savoureuses. Des informations insolites vous rendront enfin “complètement chèvre” de nos produits !
2020
Soignon fête ses 125 ans
125 ans de savoir-faire et de bons produits ! Pour fêter ça, un nouveau fromage en édition limitée, des cadeaux à gagner tout au long de l'année et biensûr notre présence au Salon de l'Agriculture .
Vous souhaitez en savoir plus sur Soignon ?
L’authenticité et le respect sont les deux grands piliers de notre identité et nous agissons collectivement chaque jour pour tenir nos promesses.