Arthrose, ostéoporose et produits laitiers : amis ou ennemis ?
L’arthrose et l’ostéoporose sont deux pathologies bien connues en France. On estime que 8 à 15 % de la p1
Étapes de la recette
Coupez quelques millimètres à la base de vos endives et retirez éventuellement les premières feuilles. Prélevez un petit cône à la base pour limiter l'amertume de l'endive. Coupez-les en 2 ou 4 (selon leur grosseur) dans le sens de la longueur.
Faites fondre le beurre et colorez vos endives. Prélevez le zeste de votre orange avant de la presser pour récupérer environ 10 cl de jus.
Retournez vos endives, saupoudrez-les de sucre, salez et poivrez et retournez-les de nouveau. Un petit caramel commence à se former dans la poêle, versez le jus d'orange et ajoutez les zestes.
Poursuivez la cuisson sur feu vif jusqu'à évaporation du liquide et stoppez la cuisson.
Préchauffez votre four à 180°C.
Tapissez un moule à tarte d'une feuille de papier sulfurisé, une astuce efficace pour faciliter le démoulage de la tarte tatin. Disposez vos endives en étoiles dans le fond du moule. Émiettez le chèvre frais et poivrez.
Étalez votre pâte à tarte d'un diamètre supérieur à celui de votre moule et disposez-la sur la garniture d'endives et de chèvre en enfonçant les bords. Faites une cheminée au centre de votre pâte ou percez-la de quelques coups de fourchettes.
Enfournez pour 30 minutes. Votre pâte doit être cuite et le caramel remonter sur les côtés.
Couvrez votre moule avec votre plat de service, et retournez-le d'un mouvement rapide. Ôtez le moule à tarte et la feuille de papier sulfurisé.
Dégustez votre tatin chaude ou tiède avec éventuellement quelques feuilles de salade verte ou d'endive.
Alors, c'était bon ?
Donnez votre avis!