Le chèvre, à quel moment de la journée le déguster ?

  • Nos conseils dégustation

Qui a dit que le fromage de chèvre ne pouvait s’apprécier que sur un plateau de fromages ? Avec ses saveurs, ses textures et ses formes variées, le lait de chèvre, brut ou transformé, en fromage ou en yaourt, s’adapte à toutes les envies et à tous les repas. Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter ou au dîner, découvrez quelques idées qui vous permettront de déguster du chèvre à tous les moments de la journée.

Un yaourt au lait de chèvre au petit déjeuner ou lors d’un brunch

C’est bien connu, le petit déjeuner est le repas le plus important et un incontournable pour  commencer la journée du bon pied. Source de protéines et de calcium, un yaourt au lait de chèvre vous apportera également une partie de l’énergie nécessaire . Ajoutez-y quelques morceaux de fruits frais et une poignée de muesli pour concocter une recette délicieuse et équilibrée pour le petit-déjeuner ou le brunch. Testez dès maintenant notre Morning Bowl !

 

Une tranche de bûche de chèvre à midi

Avec son goût frais et typique, la bûche de chèvre est l’un des fromages préférés des Français. Elle se décline facilement dans les recettes et peut être incorporée dans de nombreuses préparations culinaires. Quelques tranches de bûche de chèvre Sainte Maure viendront ainsi rehausser vos salades et vos sandwichs pour la pause déjeuner.

Une tartine de fouetté de chèvre pour le goûter

L’heure du goûter est arrivée, et avec elle l’envie d’une pause gourmande et réconfortante ? Et si vous abandonniez les sucreries pour leur préférer un goûter véritablement nourrissant ? Une tranche de pain complet tartinée de fouetté de chèvre associée à un fruit frais pour un goûter simple, doux et léger pour tenir jusqu’au dîner.

Du chèvre et du speck pour l’apéro

Instant convivial par excellence, l’apéritif est également l’occasion de proposer à ses invités des saveurs nouvelles et des associations originales. Pour un apéro aux notes italiennes, vous pouvez leur proposer des bûchettes chèvre et speck avec un filet d’huile d’olive et quelques brins de ciboulettes.

Un plateau de fromages de chèvre pour le dîner

Parce que l’on est généralement moins pressé par les obligations du quotidien, le dîner est le repas idéal pour profiter d’un moment de plaisir et de partage en famille. C’est aussi l’occasion de prendre le temps de déguster un bon morceau de fromage de chèvre. Composez un plateau variant les saveurs :

Un yaourt ou fromage blanc au lait de chèvre pour le dessert

Nous aimons tous terminer nos repas sur une note douce et gourmande. Accompagné de miel ou de fruits frais, un yaourt ou un fromage blanc au lait de chèvre nature est idéal pour le dessert et constitue une excellente alternative aux produits à base de lait de vache. Les enfants comme les gourmands apprécieront également les yaourts aux fruits et crèmes desserts au lait de chèvre.

Le chèvre dans de nombreuses idées recettes

Parce qu’il se cuisine chaud comme froid, le fromage de chèvre permet d’imaginer des recettes diverses et variées pour l’apéritif, l’entrée, le plat ou le dessert. On pourra ainsi l’associer à des lentilles et de l’avocat en salade, à du canard et du potimarron en gratin, ou mélangé à de la crème fraîche et des herbes.

Pensez à donner du goût et de l’originalité à vos préparations en y ajoutant la saveur unique du chèvre. Et si l’inspiration vous manque, retrouvez nos idées de recettes pour tous les repas et pauses gourmandes de la journée.

Bon appétit !