7 recettes délicieuses au chèvre frais

  • Nos conseils dégustation

Star des recettes estivales comme des plats hivernaux, apprécié de tous pour sa douceur et sa légèreté, le fromage de chèvre frais s’accorde à tous les goûts. L’inspiration vous manque et vous vous demandez quoi faire avec du chèvre frais pour surprendre une fois encore vos convives ? De l’apéritif au dessert, sans oublier l’entrée et le plat de résistance, découvrez 7 délicieuses recettes au chèvre frais qui raviront vos papilles et celles de vos invités.

1 – Terrine de chèvre frais au saumon fumé

En cuisine, il y’a des accords dont le succès est garanti ! Vous appréciez le chèvre frais en toast ou en verrine pour l’apéritif ? Retrouvez l’alliance du chèvre frais et du saumon fumé dans une délicieuse terrine, idéale pour une entrée toute en fraîcheur. Pour encore plus de saveurs, relevez le goût avec un peu d’aneth, d’échalotes, de jus de citron et de poivre 5 baies. Servez votre terrine sur un lit de salade verte. Le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Retrouvez la recette de la terrine de chèvre au saumon fumé

2 – Verrines d’avocat à la mousse de chèvre et au miel

Comme le saumon, le miel forme avec le chèvre frais un duo classique. Et pour encore plus de saveur, nous vous proposons d’associer au couple chèvre-miel la texture fondante et le subtil goût de noisette de l’avocat. Pour cela rien de plus simple, mélangez du chèvre frais, de la crème et du miel que vous servirez au siphon sur quelques cubes d’avocat arrosés de jus de citron. Dressez le tout en verrine pour un apéritif ou une entrée assurément réussi(e).

Retrouvez la recette des verrines d’avocat à la mousse de chèvre et au miel

3 – Tartine de chèvre fouetté, petits pois et crevettes

Telle la bruschetta, la tartine est la préparation idéale pour un déjeuner sur le pouce ou un apéritif gourmand et croquant. Et comme sa cousine italienne, on peut aisément imaginer des recettes mêlant les textures et les saveurs. Dans cet esprit, vous apprécierez la tartine de chèvre fouetté, petits pois et crevettes, alliant l’onctuosité du chèvre fouetté, la subtilité des petits pois et le goût iodé des crevettes, le tout présenté sur une généreuse tranche de pain de campagne toastée.

Retrouvez la recette de la tartine de chèvre fouetté, petits pois et crevettes

4 – Pommes de terre farcies au fouetté de chèvre et au saumon fumé

Et si le chèvre frais était le trait d’union entre la pomme de terre, produit du terroir par excellence, et le saumon fumé, produit d’exception ? Relevez le défi avec une recette simple, généreuse et authentique réunissant ces 3 ingrédients. Cuisez vos pommes de terre en papillote afin d’en récupérer la chair que vous mélangerez avec du saumon fumé et du chèvre fouetté ; garnissez vos pommes de terre ; le tour est joué !

Retrouvez la recette des pommes de terre farcies au fouetté de chèvre et au saumon fumé

5 – Triple citron et myrtille au fromage de chèvre fouetté

Vous l’appréciez sur un plateau de vos fromages favoris, le chèvre frais est également idéal pour la préparation de desserts tout en légèreté. Simple et rapide à préparer, le triple citron à la myrtille et au fromage de chèvre fouetté réunit dans un dessert riche en saveur l’acidité du citron, le parfum sucré et acidulé des myrtilles ainsi que la douceur du chèvre frais incorporé dans une crème chantilly.

Retrouvez la recette du triple citron et myrtille au fromage de chèvre fouetté

6 – Mousse de chèvre frais au basilic, gingembre et noisettes

Vous l’adorez en dessert ou pour une pause gourmande, au chocolat ou au fruit ? La mousse se décline également merveilleusement pour un apéritif ou une entrée sous le signe de la fraîcheur et de la convivialité. Retrouvez l’onctuosité et le fondant de la mousse de chèvre, le croquant des noisettes grillées et concassées associées à la fraîcheur du gingembre et du basilic. Et pour la note finale, quelques rondelles de radis.

Retrouvez la recette de la mousse de chèvre au basilic, gingembre et noisettes

7 – Verrines de fouetté de chèvre, radis et ciboulette

Le fromage de chèvre frais sait également jouer la carte de la simplicité en s’associant aux saveurs printanières de votre potager. Vous faites pousser quelques radis et herbes aromatiques dans votre jardin ? Composez en verrine un savoureux mélange en alternant les couches de crème et de fouetté de chèvre d’une part, une brunoise de radis d’autre part, le tout surmonté d’un peu de ciboulette émincée pour toujours plus de fraîcheur.

Retrouvez la recette des verrines de fouetté de chèvre, radis et ciboulette

(re)Découvrez toute la gamme de chèvre frais Soignon pour réaliser vos recettes préférées !