La chèvre, une véritable muse artistique

On pourrait presque considérer que la Chèvre fait partie de notre patrimoine culturel et artistique mondial ! Saviez-vous que des auteurs, des peintres et sculpteurs célèbres ont choisi de la mettre à l’honneur dans leurs œuvres ? Même certains réalisateurs n’ont pas résisté à la tentation de lui rendre hommage dans leurs films. Suivez le guide, on vous ouvre exceptionnellement notre collection privée !

La Chèvre s’est faite une place dans le paysage littéraire mondial !

Saviez-vous qu’elle est un des personnages favoris de La Fontaine ? Elle apparaît dans quatre de ses Fables (1668).

Presque deux cents ans plus tard, Alphonse Daudet pense à nouveau à elle et écrit « La chèvre de Monsieur Seguin » dans les Lettres de mon moulin (1866). Et vous souvenez-vous du personnage d’Esméralda dans le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831) ou peut-être de son adaptation en dessin animé par Walt Disney en 1996 ? L’animal qui la suivait partout et dansait même avec elle n’était autre… qu’une chèvre !

Et ce n’est pas fini, dans le roman de Johanna Spyri, Heidi (1880), la Chèvre du grand-père de la fillette l’accompagne aussi partout où elle va ! La Chèvre occupe donc une place de choix aussi bien autour d’un plateau de fromages à table que dans une bibliothèque !

Le saviez-vous ?

Jean de la Fontaine a choisi à quatre reprises de mettre en scène la chèvre : « Les Deux Chèvres », « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau », « Le Cochon, la Chèvre et le Mouton » ou encore « La Génisse, la Chèvre et la Brebis » sont quelques-unes de ses Fables. Si elles ne vous disent rien, plongez-vous dans leur lecture avant de passer à table !

La Chèvre prend aussi volontiers la pose devant les plus grands artistes du monde !

Saviez-vous que Chagall, Picasso, Gauguin ont tous les trois en commun d’avoir choisi la Chèvre comme modèle pour leurs œuvres ? Le peintre Chagall en a même véritablement fait sa muse… Plusieurs de ses tableaux en témoignent ! On ne vous parle pas bien sûr de toutes les toiles réalisées partout dans le monde par des artistes amateurs !

Voici un avant-goût des créations les plus connues qui mettent notre Chèvre sur un vrai piédestal :

  • « Le Monstre de Notre-Dame »,1953, Marc Chagall
  • « Le juif et la Chèvre », 1914, Marc Chagall
  • « La Chèvre qui Fume », 1927, Marc Chagall
  • « Le Vieillard et le Chevreau »,1930, Marc Chagall
  • « La chèvre » Pablo Picasso, 1950
  • « Femme et chèvre dans le village », Paul Gauguin, 1887

La Chèvre montera bientôt les marches du Festival de Cannes !

Plusieurs comédies ont choisi de « faire tourner la Chèvre en bourrique » : on pense surtout au film de Francis Weber, « La chèvre », jouée par Pierre Richard en 1981 mais aussi au film de Grant Heslov « Les chèvres du Pentagone » en 2009 ou encore au film « Entre la chèvre et le chou » des illustres Laurel et Hardy en 1929. A l’inverse, certains films ont vraiment choisi d’offrir à la Chèvre des rôles honorifiques : le documentaire sorti en 2014, « Les chèvres de ma mère » en est un très bon exemple.

Plus étonnant, « Ali, la chèvre & Ibrahim » de Sherif El Bendary est un « road-movie » sorti en 2017 d’origine franco-égyptienne dans lequel un des personnages centraux est une chèvre !

Est-ce le début d’une revanche pour elle dans le petit monde très fermé du cinéma ? Si d’autres réalisateurs décident de mettre une chèvre sous les feux des projecteurs, nous serons les premiers à vous en tenir informés !

Le saviez-vous ?

Brigitte Bardot a arrêté le cinéma à cause d’une chèvre ! Pour l’actrice, le déclic s’est produit lorsqu’une figurante lui a confié vouloir faire de sa chèvre un méchoui à la fin du tournage… Ni une ni deux, l’actrice a sauvé notre animal sacré en l’adoptant et a dit « Adieu » à l’industrie du cinéma dans la foulée. Incroyable peut-être…mais vrai !

Vous avez suivi la leçon jusqu’au bout ?

La Chèvre Soignon est fière de vous.
Vous avez bien mérité une petite tartine de fromage de chèvre !
Prêts pour de nouvelles découvertes ?
Découvrez d'autres leçons