Histoire du fromage de chèvre
Ce n’est un secret pour personne, la chèvre Soignon ne1
On pourrait presque considérer que la Chèvre fait partie de notre patrimoine culturel et artistique mondial ! Saviez-vous que des auteurs, des peintres et sculpteurs célèbres ont choisi de la mettre à l’honneur dans leurs œuvres ? Même certains réalisateurs n’ont pas résisté à la tentation de lui rendre hommage dans leurs films. Suivez le guide, on vous ouvre exceptionnellement notre collection privée !
Saviez-vous qu’elle est un des personnages favoris de La Fontaine ? Elle apparaît dans quatre de ses Fables (1668).
Presque deux cents ans plus tard, Alphonse Daudet pense à nouveau à elle et écrit « La chèvre de Monsieur Seguin » dans les Lettres de mon moulin (1866). Et vous souvenez-vous du personnage d’Esméralda dans le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (1831) ou peut-être de son adaptation en dessin animé par Walt Disney en 1996 ? L’animal qui la suivait partout et dansait même avec elle n’était autre… qu’une chèvre !
Et ce n’est pas fini, dans le roman de Johanna Spyri, Heidi (1880), la Chèvre du grand-père de la fillette l’accompagne aussi partout où elle va ! La Chèvre occupe donc une place de choix aussi bien autour d’un plateau de fromages à table que dans une bibliothèque !
Jean de la Fontaine a choisi à quatre reprises de mettre en scène la chèvre : « Les Deux Chèvres », « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau », « Le Cochon, la Chèvre et le Mouton » ou encore « La Génisse, la Chèvre et la Brebis » sont quelques-unes de ses Fables. Si elles ne vous disent rien, plongez-vous dans leur lecture avant de passer à table !
Saviez-vous que Chagall, Picasso, Gauguin ont tous les trois en commun d’avoir choisi la Chèvre comme modèle pour leurs œuvres ? Le peintre Chagall en a même véritablement fait sa muse… Plusieurs de ses tableaux en témoignent ! On ne vous parle pas bien sûr de toutes les toiles réalisées partout dans le monde par des artistes amateurs !
Voici un avant-goût des créations les plus connues qui mettent notre Chèvre sur un vrai piédestal :
Plusieurs comédies ont choisi de « faire tourner la Chèvre en bourrique » : on pense surtout au film de Francis Weber, « La chèvre », jouée par Pierre Richard en 1981 mais aussi au film de Grant Heslov « Les chèvres du Pentagone » en 2009 ou encore au film « Entre la chèvre et le chou » des illustres Laurel et Hardy en 1929. A l’inverse, certains films ont vraiment choisi d’offrir à la Chèvre des rôles honorifiques : le documentaire sorti en 2014, « Les chèvres de ma mère » en est un très bon exemple.
Plus étonnant, « Ali, la chèvre & Ibrahim » de Sherif El Bendary est un « road-movie » sorti en 2017 d’origine franco-égyptienne dans lequel un des personnages centraux est une chèvre !
Est-ce le début d’une revanche pour elle dans le petit monde très fermé du cinéma ? Si d’autres réalisateurs décident de mettre une chèvre sous les feux des projecteurs, nous serons les premiers à vous en tenir informés !
Brigitte Bardot a arrêté le cinéma à cause d’une chèvre ! Pour l’actrice, le déclic s’est produit lorsqu’une figurante lui a confié vouloir faire de sa chèvre un méchoui à la fin du tournage… Ni une ni deux, l’actrice a sauvé notre animal sacré en l’adoptant et a dit « Adieu » à l’industrie du cinéma dans la foulée. Incroyable peut-être…mais vrai !