Le parcours de notre lait de chèvre

Pour obtenir de bons produits SOIGNON, comptez d’abord sur la passion de nos éleveurs. Ajoutez ensuite le bon lait de nos chèvres sans oublier le savoir-faire et l’engagement de nos salariés et vous obtiendrez ces fromages et yaourts que vous aimez tant ! Nous vous emmenons sur la route de notre lait de chèvre, de la ferme jusqu’à votre table. Laissez-vous guider !

Au commencement était le lait...

En tant que coopérative, saviez-vous que nous collectons notre lait de chèvre SOIGNON  auprès d’environ 600 éleveurs ? C'est à partir de ce lait que sont fabriqués nos savoureux fromages et yaourts au lait de chèvre. Ce fonctionnement constitue une marque de confiance pour vous : l’origine et la traçabilité de notre lait de chèvre présent dans la composition de nos produits sont garanties.

Nos fermes : le berceau de notre savoir-faire

Les exploitations de nos éleveurs sont situées principalement dans le grand ouest de la France (Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire, Bretagne) mais aussi dans la Drôme. Pour avoir du lait de qualité, il faut des chèvres en pleine forme. Aussi, pour accompagner nos éleveurs, nos vétérinaires et techniciens sont là pour les conseiller sur l’alimentation, les soins à apporter et la qualité du lait…

La traite des chèvres s’effectue chaque matin et chaque soir, 365 jours/an. C'est un moment privilégié qui permet à nos éleveurs de s'assurer chaque jour de la bonne santé de leurs chèvres... Un nettoyage des pis des chèvres et des machines de traite est effectué quotidiennement : l'hygiène est tout aussi importante dans nos chèvreries que dans nos fromageries.

Le saviez vous ?

Une chèvre produit environ 3 litres de lait /jour.

Lors de la traite, le lait est directement acheminé vers une cuve de stockage (le tank à lait). Le lait est alors refroidi et maintenu à une température stable entre 2°C et 4°C. Ces conditions de stockage garantissent une conservation idéale du lait de chèvre. Si une chèvre est malade et soignée, son lait ne sera bien sûr pas mélangé avec le lait des autres chèvres, pour ne pas risquer de le contaminer.

Vous cherchez le chemin du lait ? Nous le connaissons par cœur !

Tous les deux jours, un chauffeur-laitier de notre coopérative vient avec un camion-citerne collecter le lait dans chaque ferme. Lui aussi est garant de la qualité du lait : il prélève un échantillon de lait dans la cuve de chaque élevage. Ces échantillons sont ensuite tous analysés pour vérifier la qualité du lait et garantir sa traçabilité. La tournée du chauffeur laitier débute tôt le matin, il effectue sa tournée chez environ 8-10 éleveurs pour remplir sa citerne de 25 000 litres du bon lait de nos fermes.  

Puis le lait devint « chèvre » …

Être digne de votre confiance en élaborant de bons produits est notre priorité. De la réception du lait sur nos sites de fabrication à l’expédition de nos produits finis, chaque étape nécessite un savoir-faire exigeant et un suivi rigoureux de la qualité.

Notre lait doit montrer « patte blanche » pour entrer dans la laiterie !

A l’arrivée du camion-citerne à la laiterie fromagerie, la quantité de lait dans la citerne est vérifiée mais aussi la qualité : des échantillons de lait sont prélevés et analysés.

Si la qualité du lait cru est conforme à nos exigences, celui-ci est alors déchargé et acheminé vers une cuve de stockage réfrigérée : c'est le dépotage. Au contraire, si la qualité du lait collecté est non conforme, le lait est écarté, identifié et ne sera pas utilisé.

C’est bien dans nos laiteries que naissent tous nos bons produits !

Selon le savoir-faire du site, le lait de chèvre SOIGNON sera transformé en fromages ou yaourts selon des procédés de fabrication bien spécifiques :

  • Le lait est d’abord stocké dans une cuve réfrigérée,
  • Il est éventuellement standardisé (c’est l’étape d’écrémage du lait),
  • Le lait est ensuite pasteurisé pour garantir sa qualité sanitaire : le lait est alors chauffé à une température de 72°C minimum pendant 20 secondes (afin de détruire les germes pathogènes). 

Le saviez vous ?

Chez SOIGNON, tous les produits sont fabriqués à partir de lait pasteurisé (excepté la bûche Saint Vincent fabriquée avec du lait thermisé - chauffage entre 57° et 68°C). Ils peuvent donc être consommés par les femmes enceintes.

  • L’ajout de ferments lactiques et/ou de coagulant permet de faire cailler le lait et de lui donner une consistance solide : c’est la base du fromage
  • Pour la fabrication du fromage, le caillé sera ensuite moulé, égoutté, salé.
  • La dernière étape est celle de l’affinage du fromage en cave d’affinage : les ferments naturels vont agir pour former la croute et développer les odeurs et saveurs du fromage.  

Les conditions d'affinage (durée, température, humidité, moisissure, etc.) sont spécifiques à chaque site, et donneront au fromage son goût et sa texture caractéristiques.

Tout au long de ces étapes, nous contrôlons nos produits et nos équipements pour vous garantir une qualité irréprochable.

Le saviez vous ?

La fabrication d’un fromage comprend 5 étapes clés.

Pour en savoir plus sur la fabrication des fromages

« Emballé, c’est pesé » : il ne reste plus qu’à déguster !

Nos fromages affinés sont conditionnés dans des emballages spécifiques permettant au fromage de « respirer » et de conserver toutes ses qualités gustatives. Le fromage va continuer de s’affiner jusqu’à votre table (plus le fromage est jeune, plus son cœur est ferme ; plus il est affiné, plus son cœur crayeux sera réduit). Une fois emballés, nos yaourts et fromages sont mis en cartons puis disposés sur des palettes. Ces palettes sont ensuite chargées dans un camion qui livrera en quelques jours votre magasin. Nos produits sont alors mis en rayon et attendent d’être choisis pour vous régaler, tout simplement !

Pour découvrir tous nos sites de fabrication SOIGNON, c’est par ici !

Chez SOIGNON, tous nos éleveurs, nos techniciens et nos salariés travaillent en lien étroit les uns avec les autres. C’est grâce à cette confiance et ce respect mutuel que notre lait de chèvre est d’aussi bonne qualité et nous permet d’élaborer des produits laitiers et fromagers au goût unique !