…pour la planète

Moins d’emballages, plus de recyclage

Responsables de notre milieu naturel, nous agissons pour le préserver. Pour nous inscrire dans une économie plus circulaire, 89% de nos emballages sont recyclables et 100% le seront en 2025. Début 2020, nous sommes ainsi passés du bois au carton pour la boîte du chèvre 180g. Nous travaillons également à intégrer plus de plastique recyclé dans nos emballages : par exemple, la coque de notre bûche Saint Vincent et la barquette de nos bûchettes apéro sont composées à 70% de matière recyclée. Nous avons aussi supprimé les suremballages sur le fromage fouetté, la bûche crémeuse, les lardés.. et, dès 2022, ce sera le cas sur tous nos yaourts.

Le Saviez-vous ?

La suppression de la cartonnette de notre bûche crémeuse a permis de réduire notre consommation de carton de 7 tonnes/an, soit l'équivalent de 175 arbres sauvés !

Moins de carbone, plus de biodiversité

Notre plan d’action pour réduire notre empreinte carbone démarre dans 15 chèvreries pilotes, avec un diagnostic de leur impact environnemental. Nous avons adapté à nos fermes caprines un outil destiné initialement à l’élevage bovin :  le CAP2ER (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Elevage de Ruminants).

« L’objectif de cette démarche est d’améliorer nos performances pour avoir un meilleur impact sur l’environnement. C’est une satisfaction pour nous de progresser d’année en année et d’avoir un vrai accompagnement ! »

Pierre-Augustin Piffeteau, Éleveur

50% de réduction de Gaz à Effets de Serre (GES) en 2040

c’est notre objectif pour contribuer à la neutralité carbone d’Eurial, le pôle laitier de notre coopérative Agrial.

Aujourd'hui

98% de nos camions de collecte de lait sont économes en énergie et nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite, et 40% de citernes électriques.

En 2025

-10% de consommation d’énergie et d’eau dans nos sites de production.

Contre le gaspillage alimentaire

Nous agissons pour une consommation plus responsable.  Nous ajustons ainsi notre production à la demande, et nous vendons en direct, dans nos magasins d’usine, tous nos produits aux Dates Limites de Consommation (DLC) courtes. Pour mieux vous informer, les Dates de Durabilité Minimale (DDM) sont là pour indiquer jusqu’à quand il est possible de profiter encore du goût et de la texture de nos produits. Nous vous partageons également des recettes malines « anti-gaspi », et sommes partenaire de banques alimentaires pour l’accès de tous à une meilleure alimentation. Enfin, la majorité de nos éleveurs produisent sur place l’alimentation de leurs chèvres, ce qui leur évite de gaspiller ! Ils sont également sensibilisés au recyclage des emballages (bidons, ficelles…etc).

Rejoignez notre Chèvre-Tour

Dès maintenant partez sur la route du bon lait avec nos éleveurs et leurs chèvres !

Rendez-vous ici !