Des éleveurs unis en coopérative…

Nous sommes indépendants et solidaires

Nous sommes près de 600 éleveurs de chèvres unis et solidaires au sein de la coopérative Agrial. Notre force est notre collectif : ensemble, nous nous entraidons, participons aux prises de décisions plusieurs fois par an, améliorons les pratiques d’élevage et préservons nos intérêts. L'histoire de la coopérative ayant commencé en 1895, nous avons l’expérience du temps et de la vision à long terme. Nous comptons même plusieurs générations de coopérateurs !

"Mon arrière grand-père a adhéré à la coopérative dès sa création, je fais donc partie de la 4ème génération de coopérateurs. Dans notre famille, nous sommes éleveurs depuis 10 générations, ce qui nous fait remonter jusqu’avant la Révolution française ! »

Fabien, Eleveur dans la Drôme

1 homme = 1 voix

Dans notre organisation démocratique chacun est associé aux décisions, les éleveurs sont leurs propres patrons !

Nous prenons soin de nos chèvres

Notre métier d’éleveur est avant tout un métier de passion au contact des animaux et de la nature. La bonne santé et le bien-être de nos troupeaux sont au cœur de notre métier. Chaque jour, nous nous occupons de nos chèvres : les nourrir, les accompagner à la traite, pailler leurs espaces de vie et de repos. Un contact et une attention au quotidien qui nous permet de repérer très vite quand quelque chose ne va pas et d’y remédier.

Cette vigilance est essentielle car pour produire un lait de qualité, nos chèvres ont besoin des meilleures conditions d’élevage ! Pour cela, nous respectons le Code Mutuel Caprin, un référentiel de bonnes pratiques auquel tous les éleveurs ont choisi d’adhérer. Nous sommes également engagés dans une démarche d’amélioration continue en faveur du bien-être animal. Formations, vidéos, conseillers, vétérinaires, nous sommes accompagnés au quotidien par la coopérative pour mener à bien cette démarche !

Parce qu’elles ont besoin du meilleur, 90 % de l’alimentation de nos chèvres est, en moyenne, produite directement sur place, à la ferme. Très sensibles à la qualité de ce qu’elles mangent, nos chèvres mangent 100% végétal à tous leurs repas : fourrages, céréales, protéagineux sous forme de granulés et minéraux… le tout dosé précisément pour leur garantir une bonne santé et vous offrir un lait de qualité !

Nos chèvres sont pleines de vitalité ! Pour qu’elles puissent s’épanouir et exprimer leur comportement naturel (grimper, sauter, interagir) nous équipons leur lieu de vie en conséquence. Nous travaillons avec l’ONG CIWF (Compassion in World Farming), depuis 2015, et avec l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, depuis cette année, pour concevoir ensemble des équipements spécialement adaptés à l’élevage caprin.

Pour aller plus loin dans nos engagements, certains d’entre nous sont accompagnés par leur vétérinaire, une approche de soin alternative, privilégiant une médecine douce à base de plantes et d’homéopathie.

La passion pour notre métier et l’attention que nous portons à nos chèvres sont la clé de la qualité du lait Soignon que vous appréciez tant !

Nous aidons les nouveaux éleveurs à s’installer

Être éleveur c’est perpétuer une tradition mais c’est aussi savoir se réinventer ! Tous les jours, nous travaillons à marier le meilleur de ce qui nous a été transmis par les générations précédentes avec de nouvelles approches plus adaptées à notre monde actuel. Nous exerçons un métier passion, au contact d’animaux vifs et attachants, qui demandent toute notre attention et notre savoir-faire, mais qui nous laissent aussi certains moments de liberté.

Nous voulons transmettre notre passion d’éleveurs caprins aux nouvelles générations, pour qu’elle se perpétue et se développe. Pour cela, nous avons lancé un plan d’aide aux nouveaux éleveurs. Il consiste à faciliter la transmission des élevages de ceux d’entre nous qui partent à la retraite et à accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation. 150 éleveurs se sont installés ces 4 dernières années dont 34 en 2020! Un succès qui montre bien que le métier d'éleveur de chèvres est un métier d'avenir pour les jeunes générations.

"L’élevage caprin a été pour moi une évidence. Je n’ai suivi aucune formation, j’ai appris sur le terrain. Je pouvais m’appuyer sur mon mari qui avait une formation agricole et sur l’accompagnement des techniciens de la coopérative."

Nathalie, Eleveuse reconvertie

Rejoignez notre Chèvre-Tour

Dès maintenant partez sur la route du bon lait avec nos éleveurs et leurs chèvres !

Rendez-vous ici !