Le fromage de chèvre dans tous ses états !

Vous êtes devenus « complètement chèvre » de fromages ? Eh bien, vous n’êtes pas les seuls ! Mais savez-vous combien de sortes de fromages de chèvre vous reste-t-il à découvrir ? Savez-vous quel est le plus petit fromage de chèvre au monde ? Entre la poire et le fromage, on s’est dit que vous auriez bien envie d’une petite mise en bouche pleines de savoirs insolites sur le chèvre : servez-vous, c’est chaud !

Combien de fromages de chèvre existe-t-il en France ?

Le nombre de fromages de chèvre différents qu’on estime fabriquer en France dépasse la centaine. On nous baptise d’ailleurs le « pays aux mille-et-un fromages de chèvre » … Cette expression est à peine exagérée vous ne trouvez pas ?!

Savez-vous combien de personnes aiment comme vous le fromage de chèvre ?

85%* des ménages français achètent du fromage de chèvre ! C’est dire si le fromage de chèvre fait quasiment l’unanimité : un plateau sans fromage de chèvre risque bien de faire des déçus alors n’oubliez pas d’en acheter pour combler vos invités ! 

Source : *Données Kantar CAM P4 2017 - Total France

Quel est le fromage de chèvre le plus consommé en France à votre avis ?

Le fromage de chèvre le plus consommé est la bûche de chèvre, sa forme ancestrale continue de plaire aujourd’hui autant qu’hier !

Le saviez-vous ?

Il se vend une bûche Soignon toutes les 2 minutes en France (grandes et moyennes surfaces) !

Quelle est la quantité annuelle de fromage de chèvre que vous consommez ?

Si vous vivez en France, sachez que vous mangez chaque année 2kg de fromages de chèvre en moyenne par foyer ! Vous pensiez moins ? Et pourtant, c’est si bon alors pourquoi s’en priver !? Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier le fromage de chèvre, on en sauterait de joie mais la Chèvre Soignon nous a devancé ! Sources : Données Kantar CAM P4 2017 - Total France

Combien la France compte-t-elle de spécialités caprines AOP ?

Parmi la centaine de spécialités caprines existantes, 14 fromages de chèvre sont des appellations d’origine protégées (AOP). Vous connaissez forcément nombre d’entre eux, mais on vous aide un peu pour en faire la liste complète : le Banon, le Chabichou du Poitou, le Charolais, le Chavignol, le Chevrotin, le Maconnais, le Pelardon, le Picodon, le Pouligny St Pierre, la Rigotte de Condrieu, le Rocamadour, le Ste Maure de Touraine, le Selles sur Cher et enfin le Valençay… Entre nous, avouez-vous que vous les aviez tous sur le bout de la langue ?!

Pour en savoir plus sur les fromages de chèvre AOP.

Quel est le fromage de chèvre AOP que les français préfèrent ?

C’est bien le Sainte Maure de Touraine qui arrive en tête du TOP 14 des fromages de chèvres AOP, avant le Rocamadour, le Selles-sur-Cher et le Chavignol avec 1 300 tonnes vendues en 2017. Source : www.fromages-aop.com

Quelle quantité de lait de chèvre faut-il pour fabriquer 1kg de fromage de chèvre ?

Pour fabriquer 1kg de fromage de chèvre (une bûche affinée par exemple), la quantité moyenne de lait nécessaire est d'environ 7 litres. Chaque fromage de chèvre est donc un véritable concentré de ce qu’il y a de meilleur !

Quel est le nom du plus petit fromage de chèvre ?

Le bouton de culotte n’est pas la dernière tendance mode et ce n’est surtout pas nécessaire d’en coudre sur vos vêtements pour avoir l’air chic ! C’est simplement le nom d’un des plus petits fromages (30 g quand il est fabriqué, 15 g quand il est affiné) ! Autre particularité, lors de sa fabrication, il est tellement petit qu’on n’a pas besoin de le retourner pour l’égoutter, pratique ! Et on peut vous dire que si vous tombez dessus, il y a fort à parier que vous n’en fassiez qu’une bouchée !

La culture du fromage, ce n’est pas du tout comme pour la confiture… PLUS vous en aurez et PLUS vous vous régalerez à l’étaler à vos convives à l’heure de passer à table ! Alors surtout, bon appétit parce qu’on est presque sûrs qu’avec ces infos croustillantes, on vous a un peu mis l’eau à la bouche, pas vrai ?!

Vous avez suivi la leçon jusqu’au bout ?

La Chèvre Soignon est fière de vous.
Vous avez bien mérité une petite tartine de fromage de chèvre !
Prêts pour de nouvelles découvertes ?
Découvrez d'autres leçons