Nos engagements

SOIGNON s’engage depuis plus de 120 ans à prendre soin de vous et de ceux qui travaillent chaque jour pour vous offrir le meilleur de notre savoir-faire. Nous collectons notre lait de chèvre dans le respect des traditions de l’élevage caprin. Et puisque « charité bien ordonnée commence par soi-même », pour SOIGNON nous nous relevons les manches pour adopter de meilleurs réflexes et améliorer nos pratiques. Autant d'engagements guidés par un seul et même souhait : enchanter vos papilles grâce à des produits laitiers et fromagers simples et savoureux !

Chez SOIGNON, nous aimons prendre soin des autres

Nous soignons nos chèvres et la qualité de leur lait en dépend

 

Nous appliquons des normes d’élevage en suivant les principes établis par l’Organisation Mondiale de la Santé et nous respectons le Code mutuel Caprin, un référentiel de bonnes pratiques auquel 100% de nos éleveurs ont choisi d’adhérer. Nous les conseillons afin que leurs chèvres bénéficient des meilleures conditions de vie. Pour aller plus loin, une ONG experte de la protection animale (CIWF) nous aide depuis 2018 à développer de nouvelles pratiques toujours dans le but d’améliorer sans cesse le bien-être de nos chèvres. Nous sommes convaincus que l’alimentation, l’environnement et les soins à apporter à nos chèvres doivent être de grande qualité pour que leur lait le soit aussi.

Le saviez vous ?

Pour le confort de nos chèvres, nos éleveurs mettent à leur disposition des jeux pour qu’elles puissent exprimer leurs comportements naturels (grimper, explorer, jouer…).

Nous soignons nos hommes en étant toujours à leurs côtés

Dans une coopérative comme la nôtre, on se « serre les coudes » !  

Notre mission : valoriser au mieux la production de lait de nos éleveurs pour que tous puissent vivre dignement de leur travail et qu’ils s’épanouissent dans notre coopérative. 

  • Nos éleveurs sont accompagnés et conseillés par des techniciens et des vétérinaires qui sont à leur écoute pour les aider à optimiser le fonctionnement de leur exploitation.
  • Nous soutenons aussi les jeunes exploitants qui souhaitent s’installer ou reprendre l’exploitation familiale avec la mise en place de dispositifs et d’aides financières pour les encourager. Nous organisons des formations, des conférences dans des écoles d’agriculture…etc

Le saviez vous ?

30 nouveaux éleveurs de chèvre SOIGNON se sont installés en 2018 ! Vous souhaitez monter votre élevage de chèvre et rejoindre l'aventure ?

Contactez-nous ici.

Nous veillons aussi à la sécurité et la santé de tous nos salariés.

  • Nos chauffeurs laitiers sont formés aux risques routiers tous les ans.
  • Une sensibilisation et des formations sécurité sont dispensées à tous les salariés de nos laiteries et fromageries.
  • Les personnes en situation de handicap bénéficient d’aménagements de poste spécifiques pour pouvoir travailler avec nous.
  • Nous avons également mis en place une démarche de bien-être au travail pour les salariés afin de mieux travailler ensemble. 

Chez SOIGNON, nous gardons les « pieds sur terre »

 

Le saviez vous ?

Plusieurs centaines d’analyses et contrôles sont effectuées chaque jour sur notre lait et nos produits pour garantir leur qualité.

Pour produire de bons fromages et yaourts au lait de chèvre, nous privilégions les recettes les plus simples en misant sur la qualité de nos ingrédients et nos savoir-faire historiques. Nous privilégions des produits élaborés selon des recettes simples, naturelles, avec peu d'ingrédients.

Le saviez vous ?

Notre célèbre « bûche de chèvre SOIGNON», est fabriquée avec du lait, des ferments et une pointe de sel tout simplement !

Nous soignons la Terre en réduisant notre empreinte carbone

Pour SOIGNON, nous faisons d’abord preuve de bon sens !

  • La majorité de nos éleveurs produisent sur place l’alimentation de leurs chèvres… : ils maitrisent ainsi mieux leur alimentation mais c’est aussi plus écologique et plus économique ! Ils sont également sensibilisés au recyclage des emballages (bidons, ficelles…etc).
  • Nous réduisons aussi notre consommation d’énergie : carburant (en optimisant les tournées de collecte du lait), eau et électricité dans nos laiteries et fromageries. Nous limitons nos déchets et recyclons tout ce qui peut l’être.
  • Depuis 2009, nous avons mis au point une charte d’éco-conception pour que nos emballages soient le mieux élaboré possible. Nous avons réduit leur quantité et sélectionnons les matériaux en fonction de leur composition. Par exemple, nous privilégions les cartons qui proviennent de forêts gérées durablement (FCS). Pour vous aider à mieux recycler nos produits, tous nos emballages fournissent des consignes de tri que nous vous incitons à respecter.
  • Pour éviter le gaspillage alimentaire, nos produits à DLC courte sont vendus dans nos magasins de vente à prix réduit ou donnés aux banques alimentaires.
  • Enfin, le respect de l’environnement passe aussi par la protection de la biodiversité et du terroir. En développant nos exploitations dans les territoires ruraux, proches de nos sites de fabrication, nous maintenons et créons des emplois dans 19 départements français (régions Poitou-Charentes, Pays de Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire, Rhône-Alpes). Soutenir les activités agricoles dans ces zones parfois fragilisées est essentiel pour dynamiser l’économie locale et conserver les beaux paysages, la biodiversité et l’économie de notre terroir français.  

Le saviez vous ?

La suppression de la cartonnette de notre bûche crémeuse a permis de réduire notre consommation de carton de 7 tonnes/an, soit l’équivalent de 175 arbres sauvés.