Arthrose, ostéoporose et produits laitiers : amis ou ennemis ?
L’arthrose et l’ostéoporose sont deux pathologies bien1
La plupart des personnes diagnostiquées ou se pensant intolérantes au lactose ont pour réflexe d’exclure l’ensemble des produits laitiers de leur alimentation. Le risque ? Se priver de nutriments essentiels fournis par les produits laitiers, comme le calcium. Un apport insuffisant en calcium peut se révéler préjudiciable au niveau osseux pour les enfants ou les personnes âgées. Pourtant, le maintien des produits laitiers dans l’alimentation est possible pour la majorité des sujets intolérants, SOIGNON vous explique pourquoi !
Le lactose est le principal sucre contenu dans le lait et certains produits laitiers. Le lait et les produits laitiers sont d’ailleurs la seule source naturelle de lactose !
Le lactose ne peut être absorbé tel quel par l’intestin et doit être digéré au préalable par une enzyme, la lactase, présente naturellement dans notre corps.
La lactase « découpe » le lactose en 2 molécules plus petites (glucose et galactose) qui peuvent alors être absorbées par l’intestin.
L’intolérance au lactose se caractérise par :
Que se passe-t-il lorsque l’organisme ne fabrique plus ou pas assez de lactase ?
Le lactose n’est pas digéré par la lactase et se retrouve intact au niveau du côlon où il est fermenté par la flore intestinale. La fermentation produit alors des gaz intestinaux à l’origine de symptômes désagréables (ballonnements, flatulences et /ou coliques…).
La persistance de l’activité de la lactase représente un avantage sélectif acquis il y a environ 10 000 ans. C’est suite à une adaptation génétique, que les êtres humains de l’époque qui élevaient des mammifères, ont hérité de la possibilité de maintenir leur capacité à digérer le lait à l’âge adulte. Voilà de quoi bénéficier d’une source alimentaire supplémentaire aux valeurs nutritionnelles précieuses !
En fonction de son degré d’insuffisance en lactase mais également de sa sensibilité intestinale ou de la qualité de sa flore, chaque personne intolérante au lactose sera donc différente en terme de quantité de lactose qu’il lui est possible d’ingérer sans effets indésirables.
Une intolérance au lactose peut parfois être diagnostiquée à la naissance chez un nouveau-né mais il s’agit d’une maladie rarissime causée par un défaut génétique héréditaire.
Le diagnostic de l’intolérance au lactose se fait sous contrôle médical à partir d’un test de consommation au lactose à jeun avec mesure de l’hydrogène expiré (qui reflète le niveau de production de gaz intestinaux liée à la fermentation du lactose). Plus le taux d’hydrogène mesuré est élevé, moins la digestion du lactose est efficace et plus l’intolérance au lactose est sévère.
Il est indispensable de procéder à un diagnostic pour ne pas exclure les produits laitiers sans raison médicale. L’autodiagnostic peut en effet conduire à un déséquilibre alimentaire problématique à terme.
OUI car, la quantité de lactose que chacun est capable de digérer lui est propre et varie d’une personne à l’autre…
Dans tous les cas, il est inutile de se priver totalement de produits laitiers car certains, comme les fromages affinés, contiennent très peu de lactose ou sous une autre forme comme pour les yaourts.
Il est donc possible de continuer à se faire plaisir en étant intolérant au lactose, en piochant parmi la diversité des produits laitiers de type fromages, yaourts et laits fermentés sans souffrir de symptômes intestinaux désagréables.