Arthrose, ostéoporose et produits laitiers : amis ou ennemis ?
L’arthrose et l’ostéoporose sont deux pathologies bien1
Gluten par ci, gluten par là… En 2020, 1 Français sur 12 déclare suivre un régime sans gluten ! Bien plus qu’un effet de mode, 94 % des personnes concernées par ce régime expriment ne plus manger de gluten par contrainte*. Trouver le régime alimentaire qui convient devient alors un vrai casse-tête. Mais pas de panique : le régime sans gluten n’est pas incompatible avec les produits laitiers ! On vous explique tout.
Protéine présente dans les céréales, on retrouve le gluten dans le seigle, l’avoine, le blé, l’épeautre et l’orge (un moyen mnémotechnique ? S.A.B.O avec l’épeautre en plus) ainsi que leurs dérivés : la farine (et donc le pain, la brioche, les crêpes…), les biscuits, les pâtes, etc. Mais il se cache aussi dans des produits élaborés comme les plats préparés, la charcuterie, les sauces industrielles ou encore les bières maltées !
Quand on doit suivre un régime sans gluten et donc arrêter la consommation d’aliments qui en contiennent, des alternatives sans gluten ou d’autres féculents tout aussi gourmands existent : pomme de terre, patate douce, riz ou polenta. L’important sera de garder une alimentation variée et équilibrée de manière générale.
Pas toujours facile de faire la distinction entre intolérance, hypersensibilité au gluten et allergie au blé. Soignon enfile sa blouse de scientifique et vous explique les différences entre ces 3 désagréments :
Quoi qu’il en soit, il est conseillé de se rendre chez un médecin pour vérifier si l’intolérance, l’hypersensibilité au gluten ou l’allergie au blé est avérée et le cas échéant, être conseillé sur le régime alimentaire le plus approprié.
Malheureusement, l’intolérance au gluten peut parfois entraîner une intolérance au lactose, ce sucre présent dans le lait et les produits laitiers.
Lorsque du gluten est consommé, les intestins des personnes intolérantes au gluten ne sécrètent plus de lactase, une enzyme qui permet la bonne digestion du lactose4. Apparaissent alors des symptômes tels que des flatulences, des ballonnements, des douleurs abdominales ou des diarrhées.
Voilà pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les dérivés du lait comme les yaourts ou le fromage (mais aussi parce que c’est super bon !). Sous ces formes-là, ils contiennent moins de lactose qu’à l’état de lait liquide. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le lactose et les produits laitiers.
Rassurez-vous, si le gluten est bel et bien éliminé de l’alimentation des personnes intolérantes au lactose, alors la lactase est produite normalement et la consommation de produits laitiers (vache comme chèvre) ne pose plus de problème4 !
Si la plupart des produits laitiers ne posent pas de problème dans un régime sans gluten, il faut quand même être attentif aux produits que l’on achète. Certains produits laitiers étant élaborés avec d’autres ingrédients non laitiers, ils peuvent contenir des ingrédients avec du gluten tels que l’amidon de blé. Même si les allergènes sont normalement précisés, on pense donc bien à vérifier la liste des ingrédients des produits avant de les acheter !
Pour vous simplifier la vie, on vous donne quelques pistes :
On dit oui : |
On vérifie bien la composition : |
On oublie : |
|
|
|
Pour résumer…même si le régime sans gluten touche peu de personnes, il est quand même bel et bien compatible avec la consommation de produits laitiers (à vous la bûche de chèvre Sainte-Maure ou le chèvre crémeux !), à condition de bien écarter toute trace de gluten dans son alimentation.
On pense donc à bien vérifier la composition de chacun des aliments achetés et on privilégie des produits bruts ainsi que des produits laitiers classiques qui sont sans risque. Miaaam, régalez-vous bien !
*1 Because Gus avec le soutien de l’AFDIAG, Baromètre sur les sans gluten, 2019
2 Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG), 2020
3 AFDIAG, Si c’était le gluten ?, 2014
4 Ojetti V., Scand J., Regression of lactose malabsorption in coeliac patients after receiving a gluten-free diet. Scand J Gastroenterol. 2008;43(2):174-7