Arthrose, ostéoporose et produits laitiers : amis ou ennemis ?

  • Nos conseils nutrition

L’arthrose et l’ostéoporose sont deux pathologies bien connues en France. On estime que 8 à 15 % de la population française est touchée par l’arthrose, soit environ 10 millions de Français . L’ostéoporose, quant à elle, se manifeste dans la plupart des cas chez les femmes ménopausées ou chez les personnes présentant des maladies inflammatoires . Mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés. Mais comment différencier ces deux maladies ? Sont-elles compatibles avec la consommation de produits laitiers ? On vous explique tout !

L’arthrose, c’est quoi exactement ?

L’arthrose est une maladie qui s’attaque au cartilage, ce tissu qui recouvre les os au niveau des articulations. Jouant un rôle d’amortisseur, le cartilage réduit les pressions exercées par les mouvements de nos articulations.

Lorsque le cartilage devient trop usé, il devient plus fin, se fissure et peut finir par disparaître : c’est l’arthrose. Cela entraîne alors des douleurs avec une perte de mobilité (pas vraiment agréable !). Les genoux, les doigts, les hanches et la colonne vertébrale sont les zones les plus touchées par cette maladie2

Les facteurs de risque de l’arthrose ? L’âge, le diabète, l’obésité, l’activité physique intense, la fragilité naturelle du cartilage ou encore l’hérédité2.

Et l’ostéoporose ?

De plus en plus fréquente avec le vieillissement de la population, l’ostéoporose touche directement les os et se caractérise par une diminution de la masse osseuse.

Les causes ? Elles peuvent être diverses3 :

  • La perte du capital osseux normale au cours du vieillissement, et notamment chez la femme au moment de la ménopause avec la disparition progressive des hormones sexuelles
  • Des facteurs aggravants cette perte osseuse comme le manque de vitamine D, de calcium dans l’alimentation, le manque d’activité physique, certaines maladies telles que les rhumatismes inflammatoires…
  • Mais aussi l’hérédité  

Les os sont alors plus fragiles, moins résistants et risquent de se fracturer. Cette maladie concerne en particulier les poignets, le col du fémur, les vertèbres ou le bassin4.

Arthrose, ostéoporose et produits laitiers : que nous dit la science ?

De nombreuses études ont été publiées sur le lien entre ces deux maladies et les produits laitiers. Si certaines sont contradictoires, la majorité va dans le même sens : la consommation de produits laitiers reste primordiale en cas d’arthrose ou d’ostéoporose.

Arthrose et produits laitiers

Selon une étude de l’American College of Rhumatology, la consommation de lait ralentirait la progression de l’arthrose du genou chez les femmes grâce à ses nutriments essentiels5. En effet, le lait et ses dérivés sont bien connus pour leur richesse en calcium, qui participe à la solidité des os. Le calcium contribue également à réduire la perte de minéraux osseux chez les femmes ménopausées6. Mais on les aime aussi pour leur vitamine D ou encore leurs acides gras oméga-3 (on vous les détaille dans la dernière partie de cet article). Mais ce n’est pas une raison pour en abuser : la modération est de rigueur, comme tout autre aliment.

Ostéoporose et produits laitiers

En 2018, deux grandes études publiées ont montré l’effet bénéfique des produits laitiers sur l’ostéoporose. Après avoir suivi des dizaines de milliers de personnes, les chercheurs ont trouvé qu’une consommation quotidienne de produits laitiers, notamment de yaourt et de fromage, avait largement diminué le risque de fractures chez les femmes et les hommes suivis (diminution de 6 % du risque de fracture par portion de produits laitiers, 8 % par portion de lait (240 ml) et 9 % par portion de fromage (28 g))7 8

Une autre analyse menée à l’hôpital de Genève montre que les protéines d’origine animale, et tout particulièrement les protéines laitières, rendraient les os plus solides9.

Rôle des nutriments des produits laitiers sur l’arthrose et l’ostéoporose

Les produits laitiers ont plusieurs cordes à leur arc. Leur qualité n’est plus à prouver ! Grâce à tous les nutriments qu’ils possèdent, ils ont une place privilégiée dans l’équilibre alimentaire, surtout lorsque l’on prend de l’âge. En plus de ça, les produits laitiers sont bien connus pour leurs protéines qui contiennent les acides aminés indispensables à l’organisme.

Analysons en détail leurs nutriments ainsi que leur lien avec l’arthrose et l’ostéoporose.

Calcium

Pour l’arthrose comme pour l’ostéoporose, le calcium est essentiel, notamment pour la solidité des os ! Si l’ostéoporose touche directement les os, l’arthrose les touche elle aussi indirectement, les os étant voisins du cartilage. Bonne nouvelle : les produits laitiers sont tous riches en calcium doté d’une bonne biodisponibilité (30-40 %)10, c’est-à-dire qu’il sera bien assimilé par l’organisme.

Parmi l’ensemble des produits laitiers, ce sont les fromages qui contiennent le plus de calcium, et notamment les plus affinés pouvant atteindre quasi 1000 mg de calcium pour 100 g de fromage (comté : 993 mg/100 g11, emmental : 898 mg/100 g, nos Tranches de Chèvre : 810 mg/100 g…). Il n’en reste pas moins que les laits et les yaourts contiennent une teneur importante en calcium, aux alentours de 120 mg/100 g en moyenne. Ils sont donc à privilégier au quotidien.

Vitamine D

La vitamine D est indispensable pour les os, les muscles et le cartilage. Le soleil nous l’apporte à 80 % et l’alimentation comble la part restante grâce à des aliments gras tels que les produits laitiers, les poissons gras ou les avocats.

Il a été démontré qu’un bon apport en vitamine D était bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche12.

Côté ostéoporose, cette vitamine joue un rôle majeur puisqu’elle contribue à l’absorption normale de calcium5.

Zinc

Le zinc serait un nutriment à privilégier dans le cas d’arthrose puisqu’il agit sur les radicaux libres, des molécules impliquées dans la maladie13. La plupart des produits laitiers et en particulier les fromages étant une bonne source de zinc14, encore un bon point pour eux !

Sélénium

Les produits laitiers contiennent également une bonne dose de sélénium. De manière globale, cet oligo-élément possède des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le stress oxydatif15. C’est un processus associé au vieillissement qui participe lui-même à l'ostéoporose.

-

Même si le débat scientifique est toujours d’actualité concernant l’effet positif des produits laitiers sur l’arthrose et l’ostéoporose, ce qui est certain, c’est que leur qualité nutritionnelle en fait des aliments de choix.

À vous nos délicieux fromages et yaourts Soignon !

 

  • [1] Société Française de Rhumatologie, Qui est touché par l'arthrose ?, 2016
  • [2] Inserm, Ostéoporose, 2020
  • [3] Société Française de Rhumatologie, Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?, 2019
  • [4] Société Française de Rhumatologie, Qu'est-ce que l'ostéoporose ?, 2020
  • [5] Bing Lu, Jeffrey B. Driban, Jeffrey Duryea, Timothy McAlindon, Kate L. Lapane, Charles B. Eaton. Milk consumption and progression of medial tibiofemoral knee osteoarthritis. Arthritis Care Res (Hoboken). 2014 Jun; 66(6): 802–809
  • [6] European Commission, EU Register on nutrition and health claims, 2020
  • [7] Feskanich D et al. Milk and other dairy foods and risk of hip fracture in men and women. Osteoporos Int 2018;29(2):385-396 2017
  • [8] Bian S et al. Dairy product consumption and risk of hip fracture: a systematic review and meta-analysis. BMC Public Health. 2018;18(1):165
  • [9] Durosier-Izart C et al., Peripheral skeleton bone strength is positively correlated with total and dairy protein intakes in healthy postmenopausal women. Am J Clin Nutr 2017;105(2):513-525
  • [10] INRAE, La qualité des aliments d’origine animale, 2020
  • [11] Table Ciqual, 2020
  • [12] Ligue suisse contre le rhumatisme, Alimentation et arthrose, 2020
  • [13] Oana-Maria Zahan, Oana Serban, Claudia Gherman, and Daniela Fodor, The evaluation of oxidative stress in osteoarthritis. Med Pharm Rep. 2020 Jan; 93(1): 12–22
  • [14] Table Ciqual, 2020
  • [15] European Commission, EU Register on nutrition and health claims, 2020