Arthrose, ostéoporose et produits laitiers : amis ou ennemis ?
L’arthrose et l’ostéoporose sont deux pathologies bien1
Alors que le verdict tombe : surpoids, cholestérol, tension élevée, diabète … beaucoup décident de bannir tous les produits laitiers de leurs assiettes, dans une sentence irrévocable. Trop gras, trop salé : le fromage c’est terminé ! Eh oui, victimes de nombreuses idées reçues et contre-vérités, les produits laitiers sont souvent à tort décriés. En s’appuyant sur les dernières données scientifiques, vous découvrirez ici que les fromages et yaourts peuvent être compatibles avec des régimes alimentaires spécifiques.
Afin de rétablir une vérité incontournable, il est important de rappeler qu’aucune catégorie d’aliment n’est « parfaite » ou « mauvaise ». L’équilibre alimentaire réside toujours dans la fréquence de consommation et la taille des portions, qui doivent être adaptées à chaque profil et besoin. (Voir les recommandations du Programme National Nutrition Santé). Il est également conseillé, pour mieux dépenser l’énergie apportée par les aliments, de « bien bouger » en pratiquant au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour.
Alors même si vous surveillez votre poids, vous pouvez tout à fait consommer des produits laitiers… Contrairement aux idées reçues, la consommation raisonnée de produits laitiers aurait même un effet positif pour contrer la prise de poids, le diabète de type 2 ou le risque cardiovasculaire1.
Recommandation principale pour les adultes : 2 produits laitiers par jour.
Le nombre de produits laitiers peut aller jusqu’ à 3 portions par jour, en cas de portions plus petites.
A noter : les tailles de portion recommandées par jour sont :
Quelques réflexes bien-être et santé à respecter :
Le surpoids et l’obésité ne sont jamais à négliger et nécessitent une prise en charge par un professionnel de santé. Lui seul peut justifier la mise en œuvre d'un régime alimentaire sous contrôle médical. Aussi, tous les régimes amaigrissants, qu’ils portent ou non un nom spécifique, sont à éviter, en dehors d’une prise en charge par des professionnels de santé. Outre les carences et problèmes de santé qu’ils peuvent engendrer, ces régimes restrictifs provoquent souvent une reprise de poids, fréquemment au-delà du poids initial, qu’on appelle l’effet « yo-yo ».
En France, les apports en sel sont en moyenne supérieurs aux recommandations du Programme National Nutrition Santé notamment chez les hommes (9 g au lieu de 8 g chez les hommes et 7 g au lieu de 6,5g chez les femmes selon l’enquête INCA3). Contrairement à beaucoup de fausses rumeurs, les principaux contributeurs de ses excessifs apports en sel sont : les pains et les produits de panification sèche (comme les sandwichs, pizzas et pâtisseries salées), mais aussi les condiments et sauces, les soupes et les charcuteries.
Malgré des inquiétudes légitimes sur cette surconsommation, il n’est pas recommandé de se mettre au régime sans sel sans prescription ou surveillance médicale. Supprimer le sel comporte en effet un grand risque de perte d’appétit et expose à la déshydratation.
A noter : même si vous faites de l’hypertension*, votre médecin ne vous prescrira pas systématiquement un régime sans sel.
*On parle d’hypertension artérielle, lorsque la pression du sang dans les artères est trop élevée. En moyenne, on considère qu’un adulte est hypertendu au-delà de 14-9 de tension.
Oui ! Même si vous faites attention à votre consommation de sel, inutile de supprimer le fromage. Une portion de 30 g est même recommandée. Et pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques, Soignon propose une bûche à teneur réduite en sel.
Des choix alimentaires adaptés (en fréquence et taille des portions) aux besoins nutritionnels, associés à une activité physique soutenue au quotidien, sont les meilleurs moyens de réguler son poids et rester en forme, sans se priver de produits laitiers.
Il n’est pas nécessaire de faire l’impasse sur les produits laitiers si on surveille son poids ou sa consommation de sel, il faut juste choisir des produits adaptés et en petite quantité.
On consomme ainsi 2 portions/jour, en privilégiant des fromages pauvres en matières grasses et en sel et riches en calcium, sans oublier de limiter les desserts lactés gras et sucrés.