Yaourts au lait de chèvre, pourquoi on les aime tant ?

  • Nos conseils nutrition

Nature, à la vanille ou aux fruits, les yaourts au lait de chèvre font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Comment expliquer ce succès ? Découvrez les atouts insoupçonnés de ces yaourts et de nombreuses idées de pauses gourmandes !

1 - Parce qu’ils sont simplement bons !

Oui, le yaourt est simple comme ses ingrédients : du lait de chèvre et des ferments !

Sa fabrication repose sur l’action de bonnes bactéries qui transforment le lait en un produit frais à la texture onctueuse.

Sachez également que le goût des yaourts au lait de chèvre est beaucoup moins typé que ce que l’on peut imaginer : on l’apprécie pour son goût très doux, léger et subtil de chèvre. Pour en être convaincu, il suffit juste de goûter une fois ! Et pour les plus sensibles, il existe des yaourts à la vanille, aux fruits et même des desserts au chocolat au lait de chèvre !

C’est aussi pour son originalité que de nombreux consommateurs le plébiscitent !

2 - Parce que leurs ferments nous aident à digérer le lactose !

Si vous digérez mal le lactose du lait, sachez que la consommation de produits laitiers sous forme de yaourts ou fromages sera plus adaptée.

Le saviez-vous ?

L’action bénéfique des bactéries du yaourt est reconnue par les scientifiques. Ces bactéries sont en effet des "probiotiques", qui aident à digérer le lactose si vous avez du mal à digérer ce sucre naturellement présent dans les yaourts.*

De nombreux consommateurs et professionnels de santé présentent le lait de chèvre comme étant plus digeste que le lait de vache. Cependant, aucune étude médicale n’a été menée à ce jour pour le prouver. Un grand champ de recherches scientifiques reste encore à mener sur le sujet.

3 – Parce que contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas gras !

La teneur en matières grasses des yaourts au lait de chèvre varie généralement de 0 à 4%, en fonction du lait utilisé (écrémé, demi-écrémé ou entier). D’après le Programme National Nutrition Santé, il est recommandé de consommer 2 produits laitiers par jour, les yaourts au lait de chèvre sont donc des alliés plaisir et santé !

4 – Parce qu’ils sont les alliés de la pause goûter, notamment des futures mamans !

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, les yaourts sont une pause goûter idéale.

Des chercheurs ont montré l’intérêt d’une collation de type fruit et yaourt pour améliorer la couverture des besoins nutritionnels au cours de la grossesse (Bianchi et al. 2016). En effet, les yaourts contiennent du calcium mais sont aussi les principales sources d’iode et de vitamine B9, dont les besoins sont augmentés chez les futures mamans et pendant l’allaitement. Donc aucune raison de s’en priver !

Exemples de collations pour les « futures mamans » :

Bon à savoir

Le calcium contribue à la formation et la solidité des os. Il joue aussi un rôle dans la contraction musculaire. L’iode est un oligo-élément impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes participant aux fonctions vitales de l’organisme. La vitamine B9 joue un rôle dans la fabrication des globules rouges, le renouvellement cellulaire, le fonctionnement du système nerveux et participe à la bonne fermeture du tube neural en début de grossesse.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article "Quelle place pour les produits laitiers au cours de la grossesse ?"

5 – Parce qu’ils permettent de bien récupérer après le sport !

Pratiquer un exercice physique engendre des pertes en eau, protéines, glucides et minéraux. Pour compenser ces pertes et récupérer vite et mieux, il est recommandé de prendre une collation dans les 30 minutes qui suivent une séance de sport.

Les yaourts au lait de chèvre contiennent une forte teneur en eau de 80 à 90%, et participent ainsi à l’hydratation du corps. Les yaourts sont « source de protéines », qui contribuent au maintien et au développement du muscle. Des glucides, un peu de matières grasses ainsi que des vitamines et minéraux viennent compléter ce riche tableau nutritionnel.

Exemples de collations « après le sport » :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article "Produits laitiers et sportifs : compatibles ou pas ? "

Les yaourts au lait de chèvre sont donc une alternative originale et gourmande pour toute la famille ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le lait de chèvre, découvrez cet article "6 idées reçues sur le lait de chèvre".

 

[*] Allégation autorisée selon réglementation relative aux allégations nutritionnelles et de santé : « Les ferments vivants du yaourt, améliorent la digestion du lactose de ces produits, chez les individus ayant des difficultés à le digérer ».