Comment découper votre fromage de chèvre ?

  • Nos conseils dégustation

Savoir découper un fromage est bien plus important qu’il n’y paraît ! Si un fromage bien découpé est plus séduisant, plus appétissant, il est aussi meilleur et se conservera mieux. Soignon vous livre ici ses meilleurs conseils et les règles à observer pour que vous deveniez un véritable maître fromager...

L’art de la découpe

Pour bien goûter un fromage, il faut pouvoir découvrir toutes ses nuances. Chaque invité doit donc pouvoir disposer d'une part allant de la croûte au cœur du fromage. Près de la croûte et de ses moisissures, le goût est plus prononcé. Les schémas ci-dessus vous guideront vers l'art de la découpe.

Le couteau à fromage

Utilisez pour les fromages de chèvre le traditionnel couteau à fromage (avec une pointe recourbée et divisée en deux à l'extrémité). Vous pouvez aussi utiliser une fourchette pour plus de sûreté dans votre geste. Tranchez de façon ferme et nette et évitez ainsi d'écraser le fromage.

Essuyez le couteau avec du pain entre chaque coupe si votre plateau offre une grande diversité de saveurs. Vous pouvez également réserver un couteau pour les fromages à goût fort.

Deux plateaux de fromage

Espacez bien les fromages sur votre plateau. La coupe en sera plus aisée. Si vous offrez une grande variété de fromages, n'hésitez pas à utiliser deux plateaux : cette solution offre en plus l'avantage de pouvoir disposer les fromages plus doux sur un plateau et les fromages corsés sur l'autre.