11 recettes végétariennes au fromage de chèvre
Vos recettes végétariennes deviennent irrésistiblement1
Au pays des 1 200 fromages, savoir découper un fromage de chèvre est assurément une affaire sérieuse. Car au-delà de la composition et de l’esthétique d’un plateau qui vous donneront immanquablement l’envie de vous servir, une bonne découpe permet de garder les arômes et de prolonger la conservation des fromages. En cela, les fromages de chèvres Soignon n’échappent évidemment pas à la règle.
Le fromage, c’est tout un art ; sa découpe l’est tout autant ! Et pour cause, un fromage est un mélange de textures et de saveurs. Ainsi, du cœur plus doux et crémeux à la croûte au goût plus prononcé, une bonne coupe fera en sorte que chacun de vos convives puisse profiter de ces nuances. En effet, les morceaux de croûtes sont considérés comme la partie pauvre alors que les parts vers la pointe du fromage seront plus nobles ; une mauvaise répartition des parts, ce qui dans les coutumes d’art de la table, n’est pas poli et risquerait de vexer vos convives. Selon les traditions fromagères, le type de lait et les techniques de fabrication, la forme du fromage peut varier et il n’est pas toujours facile de réaliser de belles parts régulières lors de la découpe. Alors pour impressionner vos invités, suivez ces quelques principes.
Avant toute chose, utilisez un plateau à fromage qui ne craint pas et stable pour réussir votre découpage. Les planches en bois ou en ardoise sont de bons exemples en plus d’être esthétique.
Ainsi, pour que chacun autour de la table puisse profiter pleinement des saveurs de votre plateau, il existe quelques règles pour découper les fromages. En fonction de leur forme notamment, la technique de coupe permettra de répartir les goûts et les nuances de façon équilibrée entre les parts. Rond, en bûche, pyramidale, en pointe… Voici quelques conseils simples pour découper vos fromages de chèvre dans les règles de l’art !
Du crottin de Chavignol au Chabichou du Poitou, le chèvre se décline parfois en petits formats. Selon leur taille, coupez-les en parts égales du centre vers le bord. En fonctione de la dureté de leur pâte, choisissez un couteau à lame fine pour faciliter la découpe.
Comme l’incontournable Camembert, les fromages ronds sont à découper à la manière d’un gâteau. Partez du centre jusqu’au talon et proposez des parts triangulaires de taille égale. Plus la pâte est coulante, plus la découpe sera difficile. Dans ce cas, pensez au couteau à lame ajourée.
À l’instar des bûches de chèvre Sainte-Maure, préférez une coupe en rondelles pour tous les fromages longs. Faciles à découper et esthétiques à présenter, les rondelles apportent un peu de rondeur à votre plateau de fromage. Pour faciliter la coupe, pensez à la lyre !
Loin de l’Égypte, la pyramide s’invite sur les plateaux de fromages. Coupez de fines portions en triangle depuis le centre et sur toute la hauteur du fromage. Pas toujours facile de faire des parts égales avec les fromages en pyramide ! Prenez votre temps sans appuyer trop fort ni trop rapidement ce qui risquerait d'abimer le fromage.
Afin de s’assurer que le dernier servi ne mangera pas uniquement la croûte du fromage, faîtes en sorte de toujours laisser une pointe. On peut alors couper des tranches parallèles depuis la pointe et en longueur, ou en biseau depuis le bord. C'est le cas du Brie par exemple.
Fan du Pont L'Evèque, Carré du Poitou ou encore du Curé Nantais ? Ces fromages de forme carrée sont faciles à découper : il suffit de réaliser une diagonale dans les deux sens afin de découper le fromage en quatre quarts, et ainsi de suite suivant le nombre de convives.
Tout comme il existe des règles pour découper les fromages de chèvres selon leur forme, il est recommandé de couper les fromages du moins fort au plus fort afin de ne pas mélanger les saveurs lors de la coupe. Et plutôt que de présenter un grand plateau de fromages, pourquoi ne pas proposer deux plateaux, l’un avec les fromages plus doux et l’autres avec les fromages plus corsés ?
Vous aspirez à devenir maître fromager ? Sachez qu’il existe une multitude de couteaux adaptés à la consistance, à la texture ou au type de pâte.
Si le peintre a ses pinceaux, le couteau est assurément l’accessoire indispensable des amateurs de fromages. Pour les fromages de chèvre, vous pouvez opter pour le couteau traditionnel avec une pointe recourbée et divisée en deux à l’extrémité.
Et si vous n’avez qu’un seul couteau sur votre plateau, pensez à l’essuyer entre chaque coupe afin d’éviter le mélange de saveurs trop distinctes.
Plus méconnue, la lyre à fromage est pourtant particulièrement appréciée par les amateurs de bûches de chèvre. Dotée d’un fil à couper le fromage, elle permet en effet de réaliser une coupe nette, fine et précise des tranches afin d’éviter que le fromage ne s’effrite. Les fins gourmets feront d’une pierre deux coups puisque la lyre est également parfaite pour découper le foie gras.
Pensez à sortir vos fromages du réfrigérateur environ une heure avant de les servir. En effet, le froid ayant tendance à bloquer les arômes et à raffermir le fromage, il est préférable de le servir à température ambiante.
Parés pour votre prochain plateau de fromages ?
A lire aussi : Comment faire un plateau de fromages ?