Arthrose, ostéoporose et produits laitiers : amis ou ennemis ?
L’arthrose et l’ostéoporose sont deux pathologies bien1
En attendant bébé, la grossesse est souvent une période aux multiples questionnements. L’alimentation à adopter pour un développement normal de son enfant est au cœur de bien des préoccupations de (futures) mamans. Puis-je manger ce fromage si appétissant sans risque ? Quel en-cas à base de produits laitiers peut être conseillé pour combler mes fringales ? Des questions qui attendent des réponses claires, précises et validées pour rassurer toutes celles qui portent la vie. Soignon vous propose de mettre en lumière 3 objectifs alimentaires primordiaux pendant la grossesse.
Tout au long de la grossesse, une alimentation adaptée, en quantité et en qualité, permet non seulement de couvrir les besoins nutritionnels des femmes mais aussi ceux de leur bébé, en favorisant une croissance harmonieuse. En effet, les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins nutritionnels spécifiques qui diffèrent de ceux des adultes. Par exemple, des apports supérieurs en protéines peuvent être conseillés au troisième trimestre de grossesse ou pendant l’allaitement1. Les besoins en certains minéraux ou vitamines sont également modifiés.
Impossible de passer à côté, vous connaissez tous ce message : « Des apports suffisants en calcium sont indispensables à la santé des os ! ». Une réalité nutritionnelle particulièrement importante, pour assurer à la fois la santé osseuse de la maman et la construction du squelette du bébé.
Pendant la grossesse, les besoins en calcium sont effectivement augmentés et le risque de déficience est plus important. Un risque d’autant plus élevé en cas de régime restrictif ou particulier, comme le végétarisme. Mais rassurez-vous, ces déficiences sont facilement compensées en favorisant la consommation d’aliments naturellement riches en calcium.
Dans l’alimentation, le calcium est essentiellement apporté par le lait et les produits laitiers, qui représentent une source d’intérêt incontestable. En effet, la biodisponibilité du calcium laitier est très bonne, en comparaison à d’autres aliments qui en contiennent également (légumes, fruits secs, eaux minérales). Cela signifie que le calcium des produits laitiers présente une bonne capacité d’absorption par l’intestin et que surtout, il est bien retenu au niveau des os.
Pendant la grossesse ou l’allaitement, 3 portions de produits laitiers par jour sont conseillées. Pour vous aider à bien jauger ces besoins, sachez qu’une portion équivaut à :
En cas de régime particulier ou d’intolérance alimentaire, prenez toujours le temps de parler avec votre médecin ou votre sage-femme. Ces spécialistes vous aideront à identifier d’autres sources alimentaires de calcium et vous prescriront, si nécessaire, des compléments alimentaires.
A noter, les produits à base de soja enrichis en calcium doivent être limités à 1 par jour maximum, en raison de leur forte teneur en phyto-œstrogènes2. Ces substances naturellement présentes dans certaines plantes, notamment dans les aliments à base de soja, pourraient conduire à d’éventuels troubles hormonaux (en cas de consommation excessive).
Si elle fait peur à de nombreuses femmes, la listériose due à la bactérie Listeria monocytogenes est une maladie rare (300 cas par an en France3). Elle reste néanmoins grave lorsqu’elle survient au cours de la grossesse, puisqu’elle peut provoquer un avortement ou un accouchement prématuré. La bactérie Listeria peut se retrouver dans les aliments d’origine végétale ou animale, notamment dans certains fromages même réfrigérés.
Ainsi, il est conseillé d’éviter les fromages au lait cru, les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie), les fromages à croûte lavée (type munster, pont l’évêque) et les fromages râpés industriels (la croûte peut être utilisée dans leur fabrication).
Un autre geste simple vous permet de limiter les risques : enlever la croûte des fromages.
Parmi l’offre proposée par Soignon, le fromage de chèvre fouetté et les tranches de chèvre au lait pasteurisé peuvent par exemple être présents au quotidien dans l’assiette des futures mamans ! De plus, notre gamme comprend des fromages au goût doux et léger particulièrement apprécié si vous êtes moins attirées par des fromages trop typés comme la bûche de chèvre nature.
Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. Les spécialistes s’accordent sur une prise de poids conseillée d’environ 12 kg, pour favoriser une grossesse et un accouchement sans complications et un retour facilité au poids antérieur. Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne, très variable en fonction de sa corpulence, de son âge, d’une grossesse simple ou multiple...
Des fringales vous tenaillent brutalement le ventre matin ou soir, que vous soyez en début ou en fin de grossesse… Pas de panique, ces sensations intenses de faim sont fréquemment observées, bien que leur origine soit encore mal expliquée.
Pour éviter de désorganiser son alimentation en grignotages, qui font prendre du poids trop rapidement, la consommation d’en-cas et goûters équilibrés est à privilégier.
Oui, vous pouvez l’affirmer haut et fort ! Le goûter présente un double avantage :
Quelques idées proposées par SOIGNON pour un goûter rassasiant ET gourmand :
Pour en savoir plus, consultez le Guide Nutrition de la grossesse, téléchargeable sur les sites Manger Bouger et Santé Publique France.
1. Anses, Équilibre entre les macronutriments, Contribution des macronutriments à l’apport énergétique. Rapport d’expertise collective, 2016.
2. Le guide nutrition de la grossesse, guide alimentaire du Programme National Nutrition Santé.
3. https://www.anses.fr/fr/content/list%C3%A9riose