Quelle place pour les produits laitiers au lait de chèvre pendant la petite enfance ?

  • Nos conseils nutrition

« Tu donnes des produits laitiers à ton bébé toi ? » « Mais non il est trop jeune ! » « Mais enfin si. » « Moi j’ai diversifié ses goûts au plus tôt ! » L’alimentation des tous petits est un sujet sensible, sur lequel chaque parent a sa vérité. A partir de quel âge donner des produits laitiers ? Sous quelles formes ? Quels bénéfices pour mon enfant ? Les questions, notamment au sujet de l’impact santé des produits laitiers, sont nombreuses. Pour vous aider à faire le tri, voici un point éclairant et quelques conseils, sur la place des produits laitiers, notamment au lait de chèvre, dans l’alimentation des nourrissons et enfants de moins de 3 ans.

Une consommation spécifique de produits laitiers à chaque âge

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une alimentation exclusivement faite de lait (maternel ou formule infantile), pendant les 6 premiers mois de la vie du nourrisson.

Puis vient la phase de diversification, en moyenne à partir de 6 mois (et jamais avant 4 mois révolus), tout en maintenant au minimum 500 ml de lait/jour, comme aliment principal.

De 0 à 6 mois 

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter, dès la naissance ou en relais de l’allaitement, il faut alors donner à votre bébé des laits pour nourrissons :

  • De 0 à 4-6 mois : le lait infantile premier âge (ou « préparation pour nourrisson »);
  • De 4-6 mois à 1 an : le lait deuxième âge (ou « préparation de suite »).

A partir de 6-7 mois : On introduit les yaourts ou fromages blancs natures

A partir de la diversification, et si bébé les apprécie, vous pouvez lui donner de temps en temps, à la place d’une tétée ou d’un biberon, du yaourt ou du fromage blanc. Utilisez de préférence jusqu’à 18 mois des laitages spécifiques, « destinés aux enfants en bas âge ». Enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels, leur qualité nutritionnelle est en effet plus adaptée aux besoins de votre enfant, que celle des laitages classiques, qui peuvent être donnés de temps en temps.

A partir de 8-12 mois : On passe progressivement au fromage

On commence doucement, en présentant aux joyeux gourmands, des fromages aux textures qui se rapprochent de celles auxquelles ils sont habitués et en limitant les apports de sel. On choisit alors plutôt, dans un premier temps, des yaourts et fromages frais et peu salés. Les fromages affinés, trouveront eux naturellement leur place dans leurs assiettes, quand les enfants seront prêts à manger des morceaux.

IMPORTANT : Les parents doivent être informés que les boissons courantes d’origine végétale (jus de soja, d’amande…) ou animale (lait de chèvre, vache, brebis…) ne conviennent pas aux nourrissons âgés de moins d’un an. En aucun cas elles ne peuvent se substituer au lait maternel et/ou aux laits infantiles 1er et 2ème âge, sous risques de carences et d’accidents graves. Après un an, il est conseillé de préférer le lait infantile de croissance au lait de vache, qui ne correspond lui aux besoins nutritionnels de l’enfant, qu’à partir de 3 ans.

La diversification, une période-clé pour l’éveil aux goûts !

La période de diversification alimentaire, entre 6 mois et 1 an, est la période pendant laquelle les bébés acceptent le mieux les nouveaux aliments1. Et, cerise sur le yaourt, les aliments auxquels ils ont été exposés jeune, conditionnent leurs préférences alimentaires futures2. Proposer de temps en temps des produits laitiers à base de lait de vache ou de chèvre, en complément de l’allaitement maternel ou du lait 2ème âge, pourrait ainsi contribuer à éveiller le goût de nos enfants !    

Après 12 mois, quelques exemples de recettes pour l’éveil des nouveaux goûts

  •  Fondante purée d’épinards au chèvre
  • Douce purée de butternut/carottes au chèvre
  • Crémeux de betterave et chèvre 

Du fromage pour réduire les risques d’allergies

Des chercheurs se sont intéressés à l’impact de la consommation de fromages sur les risques d’allergies des enfants. Pour l’évaluer, les scientifiques se sont penchés sur l’étude de la cohorte* européenne PASTURE, regroupant 931 enfants issus de zones rurales de cinq pays d’Europe (Autriche, Finlande, France, Allemagne et Suisse), tous suivis de la naissance à leurs 6 ans3.

La consommation de fromages, dès le plus jeune âge, pourrait réduire le risque d’allergies alimentaires

Les résultats obtenus, révèlent que la consommation de fromages, dès le plus jeune âge, pourrait réduire le risque d’allergies alimentaires, dans les six premières années de l’enfance. Pour être plus précis, cette étude révèle que dans cette cohorte, toute consommation de fromage entre 12 et 18 mois était associée à une réduction significative du risque d’eczéma à 6 ans et d'allergie alimentaire. On a aussi pu observer un risque diminué de rhinite allergique, d'asthme et de sensibilisation aux allergènes tant alimentaires qu’inhalés.

 

Comment expliquer cet effet protecteur de la consommation de fromages, dès le plus jeune âge, sur le développement ultérieur de maladies allergiques ? 

Les auteurs de l’étude citent l’exposition à la diversité microbienne des fromages (en tant que produits fermentés), ainsi que l’effet anti-inflammatoire de certaines souches bactériennes probiotiques et des acides gras à chaîne courte, contenus dans les fromages.

*Dans le domaine médical, une cohorte est un groupe d'individus, considérés ensemble et participant à une étude statistique.

On récapitule 

Le lait maternel ou infantile doit rester la base de l’alimentation de l’enfant, même pendant la diversification, qui débute entre 4 mois révolus et 6 mois.

A partir de 6 mois on diversifie l’alimentation : A la place d’une tétée ou d’un biberon, on peut commencer à donner yaourts et fromages blancs, avec une préférence pour les produits « destinés aux enfants en bas âge » jusqu’à 18 mois. Les yaourts et fromages blancs « classiques » peuvent être proposés de temps en temps.

Entre 8 mois et 1 an : On commence à donner progressivement un peu de fromage en commençant par exemple par des fromages râpés dans les purées ou des fromages à pâte molle puis des petits morceaux de fromages à pâte cuite.

Pour en savoir plus, consultez le Guide Nutrition de la naissance à 3 ans téléchargeable sur le site de Santé Publique France.

1. Schwartz, C et al. The role of taste in food acceptance at the beginning of complementary feeding. Physiol. Behav. 104, 646–652 (2011).

2. Nicklaus, S. et al. A prospective study of food preferences in childhood. Food Qual. Prefer. Vol 15, (2004).

3. Nicklaus S. et al. The protective effect of cheese consumption at 18 months on allergic diseases in the first 6 years. Allergy (Wiley), Sept 19 (2018).