Comment choisir votre fromage de chèvre ?

  • Nos conseils dégustation

Commencez par profiter du plaisir qu'ils offrent à nos yeux. Sentez-les pour mieux vous imprégner de leurs arômes. Et enfin, savourez-les ! Choisissez vos fromages avec soin, en fonction de votre repas et d’après les quelques indications suivantes.

On classe généralement les fromages de chèvres en 4 catégories :

  • les fromages frais : la bûchette de chèvre frais « Doux et frais ». La pâte est parfaitement blanche, lisse et souple. Le goût de chèvre n'est pas encore très prononcé car le fromage est encore riche en eau.
  • les fromages à pâte molle et croûte naturelle : le crottin de chèvre
  • les fromages à pâte molle et croûte fleurie : la bûche Sainte-Maure Soignon ou le Chèvre en boite. Ces fromages se consomment affinés à cœur. Plus la date de consommation est proche, plus votre fromage sera fort en goût et coulant.
  • les fromages à pâte pressée non cuite : les tranches de chèvre et le râpé de chèvre Soignon par exemple.

Mais la plupart du temps, les gens se repèrent par rapport au temps d'affinage : plus un fromage de chèvre est jeune et frais, plus il est doux au goût. A l'inverse, plus un fromage de chèvre est sec, plus son goût est fort.

  • les fromage demi-secs:
    C’est un affinage de 8 à 15 jours qui donne au fromage de chèvre une texture blanche et moelleuse et un goût prononcé de chèvre. On trouve parmi les plus connus de ces fromages la bûche.
  • les fromages secs et très secs:
    L’affinage qui dure de 3 à 4 semaines donne des fromages de chèvre plus corsés et secs en terme de texture.

Les fromages de chèvre ont cette particularité qu’ils peuvent être dégustés à tous les stades d’affinage, contrairement aux autres fromages.