Comment choisir votre fromage de chèvre ?

  • Nos conseils dégustation

Un Français mange en moyenne près de 2 kilos de fromage de chèvre par an. Et pour cause, le chèvre compte parmi les fromages préférés de l’hexagone ! Avec plus de 100 variétés, des textures, des arômes, des formes ou des durées d’affinage divers, il n’est pas facile de s’y retrouver. Or pour choisir un bon fromage de chèvre, il faut évidemment connaître quelques secrets.

Les 5 catégories de fromage de chèvre

Dans l’univers du fromage de chèvre, il y en a pour tous les goûts. Il existe différentes catégories de fromage de chèvre que l’on peut classer de la manière suivante :

Les chèvres frais

Riche en eau, le fromage de chèvre frais présente une pâte parfaitement blanche, lisse et souple. Avec son goût doux et léger, il est idéal pour initier les plus jeunes au plaisir du fromage de chèvre. Découvrez ainsi les bûches nature ou cendrée, ou les fromages de chèvre fouettés nature.

Les bûches de chèvre

La bûche de chèvre est assurément la plus populaire et la plus répandue sur les plateaux de fromages. A l’instar de la bûche Sainte-Maure, elle présente une croûte blanche et duveteuse, une texture fine et fondante, un goût franc et typique du fromage de chèvre.

Découvrez les bûches de chèvre Soignon !

Les pâtes molles à croûte fleurie

Les fromages de chèvre à pâte molle à croûte fleurie se distinguent par leur texture souple et leur cœur fondant. Plus riches en eaux, ils présentent une pâte plus souple et se consomment affinés à cœur. Ainsi, plus la date de consommation sera proche, plus votre fromage de chèvre sera fort en goût.

Découvrez les fromages à pâte molle à croûte fleurie Soignon !

Les chèvres terroir

Les fromages de chèvre terroir sont issus de la tradition fromagère du Poitou et du Val de Loire. Moulée à la louche pour la bûche Saint-Vincent, ou en « bonde » pour le Chabichou du Poitou, les chèvres terroirs séduisent particulièrement les amateurs de fromages de chèvre traditionnels avec leur goût caprin raffiné.

Découvrez les fromages de chèvre terroir Soignon !

Les pâtes pressées

Comme leur nom l’indique, les fromages de chèvre à pâte pressée sont obtenus par pressage et moulage du caillé puis affinage. Ainsi, plus l’égouttage sera intense, plus le fromage obtenu sera sec. Vous êtes amateurs de fromages de chèvre à pâte pressée non cuite ? Découvrez la meule de chèvre Soignon.

Découvrez les fromages de chèvre à pâte pressée Soignon !

Lait cru ou lait pasteurisé pour votre fromage de chèvre ?

On distingue généralement les fromages en deux familles, selon qu’ils soient élaborés à partir de lait cru ou de lait pasteurisé.
Ainsi, pour les fromages de chèvre au lait cru, le lait n’est soumis à aucun traitement thermique ce qui permet d’en conserver la flore bactérienne.

Attention les fromages au lait cru sont déconseillés aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 5 ans. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre article sur le lait de chèvre et les femmes enceintes.
Dans le cas des fromages au lait dit « pasteurisé », le lait de chèvre est chauffé entre 72 et 85°C pendant 15 à 20 secondes afin de détruire les germes pathogènes tout en préservant ses qualités gustatives.

Le saviez-vous ?

Soignon ne propose pas de fromages au lait cru dans sa gamme.

L’affinage du fromage de chèvre

Au-delà de ces 5 catégories, la majorité des amateurs de fromages de chèvre se repèrent à la durée d’affinage pour faire leur choix. Ainsi, plus un fromage de chèvre est jeune et frais, plus il a un goût doux et frais. À l’inverse, plus un fromage de chèvre est sec ou affiné, plus son goût est typé.

On distingue :

  • Les fromages de chèvre demi-secs qui ont une durée d’affinage de 8 à 15 jours. Ils offrent une texture blanche et moelleuse ainsi qu’un goût prononcé de chèvre.
  • Les fromages de chèvre secs et très secs qui ont une durée d’affinage de 3 à 4 semaines. Leur goût est plus corsé et leur texture plus sèche.

Les fromages de chèvre ont donc cette particularité de pouvoir être dégustés à tous les stades d’affinage et d’offrir ainsi une palette variée de texture et de saveurs.

Le chèvre sous toutes ses formes !

S’il existe des fromages de chèvre pour tous les goûts, le plaisir du chèvre se joue également sur la diversité de ses formes. Bûches, crottins, palets, pyramides, briques ou en boîte à la façon d’un camembert… Le fromage de chèvre se met dans tous ses états pour diversifier vos plateaux de fromages. Sans oublier le chèvre chaud, les palets de chèvre au lard ou encore les bûchettes pour l’apéritif et pour la salade qui permettent de sublimer vos recettes et vos repas.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Complètement chèvre sur le tour de France des fromages de chèvre pour être incollable sur les fromages de chèvre AOP !