
11 recettes végétariennes au fromage de chèvre
Vos recettes végétariennes deviennent irrésistiblement1
L’hiver vous semble parfois un peu long ? Vous êtes sujets au spleen saisonnier ? Voyez le bon côté des choses : vous pouvez en profiter pour déguster quelques-uns de vos plats favoris ! Et si, durant tout l’été vous avez le plus souvent dégusté vos fromages préférés en salade ou sur un plateau, vous pouvez désormais les décliner au travers de recettes hivernales aussi conviviales que savoureuses. Gratin, raclette, tartiflette, fondue… : retrouvez 5 plats anti coup de blues hivernal, réinventés avec du fromage de chèvre !
Du fait de ses valeurs nutritionnelles, de la variété de goûts et de texture, le fromage de chèvre est une bonne alternative. Par exemple :
Chèvre frais : idéal pour les tartes et quiches hivernales
Bûche de chèvre : parfaite pour gratiner ou pour une version chèvre de la tartiflette
Crottin de Chavignol : excellent pour une fondue au chèvre
Tomme de chèvre : parfait pour remplacer d'autres fromages dans une raclette
Nos conseils de dégustation : n'hésitez pas à diversivier les fromages pour des saveurs variées, mais aussi à les intervertir dans différentes recettes. Ajouter du chèvre à votre fondue donnera un goût plus prononcé par exemple.
L’hiver est arrivé, il est temps de tourner la page des légumes d’été pour imaginer des recettes gourmandes qui réchaufferont les plus frileux. Quoi de mieux qu’un gratin réconfortant au fromage fondant pour retrouver le moral et faire le plein des vitamines que nous offrent les légumes d’hiver : courges, choux, carottes, poireaux…
Laissez parler votre imagination et sublimez le tout avec quelques rondelles de bûche de chèvre Sainte-Maure ou un peu de râpé de chèvre que vous laisserez doucement gratiner au four !
Conviviale et chaleureuse, la raclette est assurément l’une de nos recettes hivernales préférées pour organiser un dîner entre amis. Et si traditionnellement, on opte pour le fromage suisse qui a d’ailleurs donné son nom au plat, il est tout à fait possible d’oser la raclette avec d’autres fromages tels que le Maroilles, le Mont d’Or, le Reblochon… et même le fromage de chèvre avec, par exemple, la bûche de chèvre maxi format.
Pour combler tous les goûts et tous les appétits, vous pouvez ainsi proposer un assortiment de fromages à faire fondre, sans oublier les pommes de terre, la charcuterie et quelques condiments comme des cornichons, des câpres ou des petits oignons. Chacun pourra ainsi imaginer dans son assiette la raclette parfaite.
Parce qu’elle est inratable et rapide à préparer, à la fois fondante et croustillante, dès le retour de l’hiver, la tartiflette est l’un des grands classiques pour un repas en famille ou entre amis. Là encore, les puristes ne jurent souvent que par le Reblochon lorsqu’il s’agit de préparer leur plat favori. Vous pouvez pourtant jouer la carte de l’originalité en proposant une déclinaison savoureuse avec la tartiflette au fromage de chèvre.
Pour concocter votre recette, rien de plus simple puisque l’on retrouve les incontournables pommes de terre, les lardons, les oignons et, à la place du Reblochon, une bûche de chèvre que vous découperez en tranches.
Plat emblématique de la cuisine montagnarde avec la raclette et la tartiflette, la fondue est probablement l’une de nos recettes favorites dès lors que la froideur hivernale montre le bout de son nez. Entre Suisses et Savoyards, un éternel débat fait rage pour savoir qui a inventé la fondue. En revanche, tout le monde s’accorde sur le fait qu’une fondue est l’assurance d’un repas à la fois animé et réconfortant !
Là encore, il est possible de revisiter la recette de la fondue en remplaçant les traditionnels Comté, Beaufort ou Emmental par de la meule de chèvre, sans oublier du vin blanc, un peu d’ail pour frotter la casserole et, bien entendu, du bon pain. Gare à celui ou celle qui perdra son morceau de pain dans le fromage !
Si on le retrouve le plus souvent en dessert avec la célèbre pâtisserie, le mille-feuille se décline également en version salée et s’invite à nos tables hivernales avec une recette tout aussi gourmande et qui sent bon le fromage de chèvre.
Superposez de fines lamelles de pomme de terre et quelques tranches de bûche de chèvre Sainte Maure, déposez quelques morceaux d’oignons rouges, ajoutez un léger filet d’huile d’olive, enfournez et laissez dorer… Le tour est joué !
Retrouvez la recette du mille-feuille de pommes de terre au chèvre.
Pour accompagner ces plats d’hiver somme toute assez riches, proposez un peu de fraîcheur avec une salade de saison comme la mâche ou l’endive.
Côté boisson, optez plutôt pour un vin blanc léger et peu alcoolisé ou un vin rouge peu tannique. Et dès que cela est possible, mariez les terroirs en optant pour un vin de la même provenance que votre fromage.