Les accords sucrés parfaits pour sublimer le chèvre

  • Nos conseils dégustation

Bien plus qu’une simple mode, les accords sucrés-salés en cuisine permettent de révéler des saveurs insoupçonnées ! Les fromages et yaourts au lait de chèvre se prêtent particulièrement à ces associations aussi étonnantes que délicieuses. Découvrez quelques accords parfaits qui vous permettront de sublimer le chèvre et d’étonner vos invités lors de votre prochain plateau de fromages, apéritif ou dîner fromager entre amis.

Les fruits secs

Les fruits secs sont un classique à associer avec les fromages. S’ils contribuent à décorer un plateau de fromages pour le plaisir des yeux de vos convives, ils apportent également du croquant à la dégustation. Ainsi, pensez à disposer sur votre plateau quelques noix, noisettes, figues ou dattes.

Vous pouvez également miser sur la diversité en proposant un mélange de fruits secs hachés (raisins, noix, pistaches…).

Si le pain aux céréales s’accorde à merveille avec le fromage de chèvre, on peut également opter pour un pain aux fruits secs. Aussi, pourquoi ne pas choisir un bon pain aux noix ou un pain aux raisins pour parfaire votre accord sucré-salé ?

Les fruits frais

En plus de donner de la fraîcheur et de la couleur à votre plateau de fromages, quelques fruits frais offriront à vos invités une note douce et sucrée en fin de repas.

Bien évidemment, optez pour des fruits de saison pour vos accords fruits et fromage de chèvre. En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d’abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l’arrivée de l’automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.

Au-delà du plateau de fromages, quelques morceaux de fruits frais pourront également accompagner un yaourt ou un fromage blanc au lait de chèvre afin de composer un petit-déjeuner ou un goûter équilibré.

Les fruits cuits

L’accord confiture et fromage est assurément l’une des associations sucrées-salées les plus connues. Et pour cause, le sucre et les fruits permettent de révéler certains arômes du fromage. Un fromage de chèvre frais, plus doux, se mariera parfaitement avec une confiture sucrée comme la figue ou la framboise. Un fromage au goût plus prononcé comme la bûche Sainte Maure s’appréciera plutôt avec une confiture plus douce comme la cerise noire ou la myrtille.

Au-delà des confitures, le mariage entre chèvre et fruits cuits est également délicieux en cuisine et pour l’apéritif. Compotées, caramélisées ou encore pochées, la pomme et la poire sont régulièrement associées au fromage de chèvre pour créer de savoureuses recettes sucrées-salées. De même, la confiture de figue ou le confit d’oignons sont parfaits pour sublimer un toast de chèvre chaud.

Enfin, en sirop ou en coulis, les fruits cuits seront parfaits pour apporter une touche douce et sucrée à vos yaourts, fromages blancs, Panna Cotta et autres recettes au lait de chèvre pour le dessert.

Panna cotta framboise vanille et yaourt de chèvre
Panna cotta framboise vanille et yaourt de chèvre

Le miel

L’association du miel et du fromage de chèvre est un grand classique, et de nombreux gourmands sucrent leur yaourt avec une cuillère de miel plutôt qu’avec du sucre en poudre. Mieux encore, le miel est aujourd’hui un incontournable des recettes associants les goûts sucrés et salés. A l’instar du toast chèvre-miel, véritable star de l’apéritif ou en salade, le fromage de chèvre et le miel se marient à merveille.

Pour varier les plaisirs et apprécier pleinement le goût de vos fromages de chèvres préférés, choisissez l’association d’un chèvre frais avec un miel doux comme le miel d’acacia ; et le mariage d’un fromage plus typé avec un miel riche en arômes comme le miel de châtaignier ou de lavande.

Découvrez vite notre recette de Bouchées au camembert, au lard et miel !

Le pain d’épices

Comme le miel, le pain d’épices s’invite de plus en plus régulièrement à notre table pour accompagner des produits d’exception. Ainsi qui n’a pas déjà eu le plaisir de déguster un délicieux foie gras sur une tranche de pain d’épices ?

Frais, toasté ou encore en croûtons, le pain d’épices révèlera ses subtiles notes de miel, de cannelle ou de muscade tout en sublimant une bûche de chèvre ou un toast de chèvre chaud à travers vos recettes pour l’apéritif, vos salades, vos plats et vos desserts.

Chabichou chaud et pain d'épices au coulis de fruits rouges
Chabichou chaud et pain d'épices au coulis de fruits rouges

Essayez vite nos Toasts de pain d'épices au chèvre et coulis de fruits rouges.

Bon appétit !