Comment composer votre plateau de fromages ?

  • Nos conseils dégustation

Vous recevez des amis ou de la famille et souhaitez leur proposer le plus beau des plateaux de fromages ? Si celui-ci doit être à la fois gourmand et élégant, il doit aussi permettre à chacun de retrouver les goûts qu’il apprécie ou de découvrir de nouvelles saveurs. Ainsi, composer un beau plateau de fromages est tout un art que Soignon vous invite à découvrir avec ces quelques conseils.

Combien de fromages mettre sur un plateau ?

A chaque occasion son plateau de fromages. Pour les repas simples, 3 fromages suffisent pour satisfaire tous les palais. Pour un repas plus raffiné, optez pour un plateau plus conséquent en choisissant 7 à 9 fromages de familles différentes. Bien entendu, plus vous aurez de convives attablés, plus vous pourrez proposer de fromages différents !

3 règles d’or pour constituer votre plateau de fromages

S’il n’existe pas de vérité absolue pour composer un plateau de fromages, quelques conseils simples vous aideront à combler vos invités. Suivez les 3 règles ci-dessous :

Règle n°1 : Varier les types de fromages

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il en va de même lorsque l’on parle de fromage ! Ainsi, pensez à proposer plusieurs variétés de fromages lorsque vous composez votre plateau. Au pays des mille fromages, vous avez l’embarras du choix ! Équilibrez votre plateau entre, d’une part les fromages doux ou typés et forts, et d’autre part entre les fromages de vache, de chèvre et de brebis.

Règle n°2 : Estimer les quantités de fromages

Prévoir les quantités de fromages à proposer à vos invités n’est pas une chose facile. Il faudra ainsi adapter les quantités selon son utilisation, que l’on propose un plateau pour l’apéritif, pour une fin de repas ou pour une soirée vins et fromages entre amis :

  • Pour un plateau de fromages à l’apéritif, prévoyez environ 70g par personne.
  • Pour un plateau de fromages en fin de repas, comptez environ 60 à 80g par personne
  • Pour un repas 100% fromages, prévoyez 250g par personne.

Pour un plateau charcuterie et fromages, comptez 150 à 200g de fromage par personne.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Règle n°3 : Décorer son plateau de fromages

Parce que le fromage est un produit de terroir et de tradition, n’hésitez pas à jouer cette carte pour décorer votre plateau de fromages. Vous pouvez ainsi disposer vos fromages sur une planche en bois ou une ardoise, agrémentée de quelques brins de pailles et feuilles de vigne.

Si le fromage est avant tout une affaire de nez et de bouche, les arts de la table nous prouvent que le plaisir des yeux est tout aussi important. Vous pouvez ainsi ajouter sur votre plateau quelques garnitures et accompagnements qui coloreront votre table et rehausseront le goût de vos fromages : 

  • Fruits frais : prunes, raisin…,
  • Fruits secs : dattes, noix, amandes…,
  • Pain : pain aux céréales, pain aux figues…,
  • Herbes fraîches (ciboulette, cerfeuil…),
  • Petits pots de confiture, miel,
  • Etc.

3 exemples de plateaux de fromages réussis :

Des repas les plus simples aux plus raffinés, il est possible de composer des plateaux de fromages adaptés à toutes les occasions. Vous êtes en manque d'inspiration ? Soignon vous propose de découvrir 3 exemples de plateaux de fromages qui vont plaire à vos invités !

Le plateau de fromages « Classique »

« Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil » disait le célèbre gastronome Brillat-Savarin. C’est pourquoi même les repas du quotidien méritent un plateau de fromages de qualité :

Le plateau de fromages « Cérémonie »

Aux grandes occasions les grands plateaux ! Mariage, anniversaire… Tout événement important mérite un plateau de fromages d’exception :

Le plateau de fromages “complètement” chèvre

Les fromages de chèvre offrent une grande variété de goûts, de textures et de saveurs. Il est ainsi tout à fait possible de proposer à vos convives un plateau de fromages aux notes 100% caprines :

Quelle que soit l’occasion, n’oubliez pas de choisir le vin qui accompagnera votre plateau de fromages. Enfin, dernier conseil, pensez à sortir les fromages du réfrigérateur un heure avant de les servir afin de profiter pleinement de leur saveur.

Bon appétit !