11 recettes au chèvre pour Noël

  • Nos conseils dégustation

Noël approche et vous cherchez des idées de recettes originales pour vos repas de fête ? Cette année, oubliez le plateau de fruits de mer et la traditionnelle dinde aux marrons ! De l’entrée au dessert, découvrez 11 recettes de Noël à base de fromage de chèvre, de yaourts au lait de chèvre ou de brebis qui donneront à vos menus de fête une saveur unique et séduiront à coup sûr votre famille et vos amis.

1 – Feuilletés au chèvre et poireaux

Proposez à vos invités une note croustillante et gourmande pour débuter votre repas de Réveillon avec cette délicieuse recette aux poireaux et au fromage de chèvre cendré. Quelques rondelles de poireau émincé, un peu d’ail et d’échalote, un peu de crème fraîche, et bien entendu quelques tranches de fromage de chèvre, le tour est joué !

Retrouvez la recette des Feuilletés au chèvre et poireaux

2 – Terrine de chèvre frais et saumon fumé

Terrine de poisson et saumon fumé sont les incontournables des tables de fête afin de proposer une entrée fraîche et légère en préambule d’un repas souvent copieux. Avec la terrine de chèvre frais au saumon fumé, vous allierez saveur et légèreté pour le plus grand plaisir de vos invités.

Retrouvez la recette de la terrine de chèvre frais et saumon fumé

3 – Cheesecake salé au fromage de chèvre fouetté et au butternut

Vous le connaissez plutôt sucré et en dessert… Le cheesecake se décline pourtant en de délicieuses recettes salées, idéales pour votre table de Noël. Le cheesecake salé au fromage de chèvre fouetté et au butternut vous invite ainsi à retrouver le fondant et l’onctuosité du chèvre nature, le léger goût de beurre et de noisette de la courge butternut et le croquant des noix et du biscuit feuilleté.

Retrouvez la recette du cheesecake salé au fromage de chèvre fouetté et au butternut

4 – Cheesecake au chèvre frais et à la truite fumée

Vous n’êtes pas adepte du butternut ? Voici une autre version salée du cheesecake, cette fois-ci au fromage de chèvre frais et à la truite fumée, nouveau produit noble à la mode pour les fêtes. Une autre façon originale de revisiter le cheesecake, mais aussi peut-être de faire une infidélité au saumon fumé et de découvrir la truite fumée.

Retrouvez la recette du cheesecake au chèvre frais et à la truite fumée

5 – Tarte aux figues et chèvre chaud

Associée au foie gras, la figue est déjà un classique lorsqu’il s’agit d’accord sucré-salé à l’occasion des fêtes. Elle se marie également à merveille avec le fromage de chèvre ! Pour vous le prouver, découvrez cette recette réunissant de fines tranches figues fraîches et quelques tranches de fromage de chèvre présentées à la façon d’une tarte.

Retrouvez la recette de la tarte aux figues et chèvre chaud

6 – Le plateau de fromages 100% chèvre

Composez un plateau de fromages n’est jamais une chose facile, surtout en période de fête où il est important de faire plaisir à chacun de vos convives. S’ils sont amateurs de fromages de chèvre, pourquoi ne pas leur proposer un plateau 100% chèvre ? Découvrez une suggestion aux saveurs et aux textures variées.

Retrouvez notre proposition pour un plateau de fromages 100% chèvre

7 – Entremet chocolat et spéculoos

De nombreuses recettes de fête mettent à l’honneur les épices incontournables de Noël. Ce sont ici la cannelle, la muscade, le gingembre, le clou de girofle et l’anis vert du spéculoos qui rencontrent l’incontournable chocolat pour préparer un délicieux moelleux accueillant une mousse à la crème dessert chocolat au lait de chèvre.

Retrouvez la recette de l’entremet chocolat et spéculoos

8 – Mini bûches de Noël au yaourt de brebis

La bûche de Noël est le dessert de fête par excellence. Réinventez la traditionnelle bûche avec une préparation à base de yaourt au lait de brebis aromatisé à la vanille, au citron, à la cerise et plus encore. En portion individuelle, les bûchettes de Noël au yaourt de brebis vous assureront une belle présentation et permettront à chacun de choisir un dessert à son goût. 

Retrouvez la recette des mini bûches de Noël au yaourt de brebis

9 – Bûche à la mousse de yaourt au lait de brebis, brownie et cœur à l’orange

Le chocolat et l’orange sont des saveurs indissociables des fêtes de Noël. La bûche à la mousse de yaourt au lait de brebis, brownie et cœur à l’orange relève ainsi le défi d’allier originalité, tradition et gourmandise dans une délicieuse recette festive.

Retrouvez la recette de la bûche à la mousse de yaourt au lait de brebis, brownie et cœur à l’orange

10 – Pancakes aux yaourts de Chèvre Soignon

Les vacances de Noël sont une occasion unique de prendre le temps de préparer de délicieux petits-déjeuners et goûters. Découvrez une recette revisitée de pancakes dans laquelle le yaourt au lait de chèvre remplace le lait de vache. Chacun les déguste à sa manière, avec du sirop d’érable, du chocolat fondu, des fruits frais… Et tout le monde se régale.

Retrouvez la recette des pancakes aux yaourts de Chèvre Soignon

11 – Petit déjeuner gourmand et sain

Les repas de fête sont parfois copieux et lourds. Pour autant il est hors de question de faire l’impasse sur le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée. Et puisque l’on est en période de fête, autant allier préparations saines et gourmandise. Pancakes ultra moelleux, fromages frais de brebis aux myrtilles… Faites le plein d’énergie avec ce délicieux petit déjeuner.

Recette notre idée de préparation pour un petit déjeuner gourmand et sain