11 recettes végétariennes au fromage de chèvre
Vos recettes végétariennes deviennent irrésistiblement1
Que l’on souhaite préserver la ligne de ses invités ou tout simplement leur appétit en prévision du repas à suivre, il peut être judicieux de proposer un apéritif léger, sans pour autant faire l’impasse sur la gourmandise et la convivialité. Découvrez 13 recettes au fromage et au yaourt de chèvre pour un apéritif léger, riche en plaisir et sans culpabilité.
Moment de partage et de convivialité par excellence, l’apéritif est l’occasion de découvrir des saveurs en proposant des recettes variées. Découvrez notre trio de dips, des recettes originales pour concocter un tzatziki, un ktipiti et un gaspacho à base de fromage blanc de chèvre dans lesquels vos invités pourront tremper quelques crudités.
Idéales pour l’apéritif, les verrines offrent un côté chic par leur belle présentation et une fraîcheur unique par leur préparation. Vous apprécierez ici l’onctuosité de la mousse de betterave et la légèreté de la chantilly au fromage de chèvre frais surmontées d’un morceau de jambon grillé.
Retrouvez la recette des verrines de betteraves et sa mousse de chèvre frais
S’ils sont signe de pluie, les escargots peuvent également être annonciateurs d’un moment de partage et de convivialité. Donnez vie à des escargots rigolos avec quelques mini-bûches de chèvre, des rondelles de concombre pour la coquille et des tomates cerises pour la tête. Une recette originale qui séduira assurément les petits comme les grands.
Retrouvez la recette des escargots rigolos en forme de mini-bûche de chèvre
Revisitez les tartines apéritives et faites craquer vos invités avec une recette toute en légèreté et riche en saveurs. Sur une tranche de pain de campagne toastée, déposez quelques crevettes, quelques feuilles de salade et petits pois sur un généreux lit de chèvre fouetté nature parfumé au citron.
Retrouvez la recette des tartines de chèvre fouetté aux petits pois et crevettes
Aériennes et subtiles, on les connaît par cœur au chocolat ou aux fruits ; mais les mousses sont également délicieuses en version salée. Découvrez ainsi tout le fondant aérien d’une mousse de chèvre frais au gingembre et le croquant de noisettes concassées, le tout décoré de radis émincés et de basilic.
Retrouvez la recette de la mousse de chèvre frais, gingembre et noisettes
Toujours tendance et facile à manger, le maki séduit de nombreux gourmands. Revisitez la traditionnelle bouchée japonaise en remplaçant la feuille d’algue par une lamelle de courgette à garnir de fromage de chèvre frais et de ciboulette, le tout rehaussé par une pincée de piment d’Espelette et un filet d’huile d’olive.
Retrouvez la recette des makis de courgette, chèvre et saumon fumé
Véritable allié santé, l’avocat est aussi une valeur sûre pour un apéritif frais et léger. Et pour changer du guacamole, nous vous proposons une recette simple et délicieuse lui associant l’incontournable duo chèvre et miel.
Retrouvez la recette des verrines d’avocat à la mousse de chèvre miel
Faciles à préparer et à déguster, les mini brochettes sont incontournables pour un apéro à croquer. Alternez tranches de mini-bûche et concombre, proposez une marinade à l’huile d’olive, aux baies rouges et au thym citron. Le tour et joué !
Retrouvez la recette des brochettes fromage de chèvre et concombre
A nouveau, misez sur la finesse de la tradition culinaire japonaise avec une nouvelle recette revisitée du maki : le maki blanc au chèvre frais et herbes fraîches. Pour cela, déposez une bande de chèvre frais aux herbes sur une couche de riz à maki, le tout enroulé dans une feuille de riz que pourront sublimer quelques fleurs comestibles.
Retrouvez la recette des makis blancs au chèvre et herbes fraîches
Vous souhaitez proposer à vos invités une recette originale et riche en saveurs ? Alliez la fraîcheur et les notes relevées du gaspacho à la douceur et l’onctuosité du yaourt brassé au lait de chèvre. Et pourquoi pas un petit morceau de jambon cru pour la gourmandise ?
Retrouvez la recette de la verrine au yaourt de chèvre nature, gaspacho menthe et jambon cru
On l’adore au dessert et cerclée de biscuits à la cuillère, la charlotte se fait ici mini, salée et légère pour l’apéritif. A l’aide d’un emporte-pièce, donnez la forme voulue à vos tranches de bûche de chèvre frais, disposez autour de fines lamelles de radis et parsemez de ciboulette ciselée.
Retrouvez la recette des mini-charlottes de radis rose au chèvre frais
Jouez à fond la carte de l’apéritif sain et léger avec un jus détox au yaourt au lait de chèvre. Une délicieuse recette à base de yaourt au chèvre 0%, de carottes, de pommes et de feuilles d’épinard.
Retrouvez la recette du jus détox au yaourt de lait de chèvre
Mezzé traditionnel de la cuisine grecque et turque, le tzatziki est la garantie d’un apéritif tout en fraîcheur et en légèreté. Nous vous proposons ici de le revisiter accompagné de crackers aux graines en préférant au yaourt grec une bûche de chèvre frais.
Retrouvez la recette du tzatziki au chèvre et crackers aux graines
Privilégier les légumes crus et cuits : utilisez des bâtonnets de légumes crus comme base à diper dans un Fouetté de chèvre, et optez pour des légumes grillés ou rôtis sans huile.
Choisir des protéines maigres : préférez le poulet, le poisson, ou les fruits de mer plus que la charcuterie qui sera plus grasse. Pour les options végétariennes, pensez aux légumineuses.
Réduire les matières grasses : remplacez la mayonnaise par du yaourt grec ou du fromage blanc pour un goût frais et léger. Côté cuisson, utilisez des techniques sans graisse (vapeur, four, gril)
Limiter les glucides raffinés : remplacez le pain blanc par des alternatives complètes ou aux céréales. Les wraps de laitue peuvent aussi remplacer les tortillas
Contrôler les portions : proposez des bouchées ou des verrines de petite taille, et utilisez des cuillères ou des pics pour servir des portions contrôlées
Assaisonner intelligemment : utilisez des herbes fraîches et des épices pour rehausser le goût. Optez pour des marinades légères à base de citron ou de vinaigre
Intégrer des fruits : ajoutez des fruits frais pour une touche de douceur naturelle. Ils peuvent aussi servir de base pour certains apéritifs (melon, tomates cerises...)
Préparer des dips légers : faites des trempettes à base de légumes (houmous, guacamole allégé), utilisez du fromage frais 0% comme base de dip
Éviter la friture : optez pour des chips de légumes cuites au four et grillez ou toastez les aliments plutôt que de les frire
Proposer des boissons légères : Servez de l'eau aromatisée ou des mocktails sans sucre ajouté et limitez l'alcool qui peut augmenter l'apport calorique